page hit counter
News Ticker

Élixir du suédois : une liqueur médicinale

La naissance de l’ élixir du suédois

L’élixir du suédois connu de nos jours a été créé par le médecin suédois Klaus Samst à partir de la thériaque vénitienne du Moyen-Âge à laquelle il a ajouté dix autres herbes médicinales.

Il est ici question d’une macération alcoolique d’un mélange de plusieurs plantes médicinales avec du camphre de Chine. Chacune de ces plantes possède des propriétés médicinales particulières.

Les propriétés des plantes de l’élixir du suédois

Nous aborderons maintenant les propriétés des 5 premières plantes ajoutées à la thériaque. Dans le prochain article à paraître le mois prochain, nous parlerons des autres 4 plantes, du camphre et du thériaque.

L’élixir du suédois se prête à des nombreux usages autant en interne qu’en externe. Il est en même temps un excellent tonifiant et relaxant, stimulant et anti-stress. Regardons de près les vertus des plantes entrant dans la composition de l’élixir du suédois.

La feuille de séné, riche en anthracéniques, stimule le transit intestinal en tant que laxatif très puissant. Elle aide au bon fonctionnement de l’intestin favorisant ainsi l’apparition de selles molles.

L’aloès soulage en externe, des nombreuses affections de la peau et possède également un effet analgésique léger. En interne, l’aloès a des effets hypoglycémiants (baisse du taux de glycémie dans le sang), hypocholestérolémiants (baisse des lipides). Il a en plus des effets antioxydants et permet de combattre les troubles gastro-intestinaux.

La carline des Alpes est aussi bien utilisée en interne qu’en externe et possède des nombreuses propriétés : désinfecte et cicatrise les plaies, réduit les éruptions d’acnés et apaise les eczémas et les urticaires. En usage interne, elle est diurétique et sudorifique.

La racine de zédoaire est une plante du système digestif qui permet de calmer et soulager les nausées, l’indigestion, les ballonnements ainsi que les maux du tractus gastro-intestinal.

La rhubarbe traite la constipation de courte durée et stimule la motricité du côlon. À petites doses, elle permet de soigner la diarrhée et calmer les inflammations des muqueuses intestinales. Elle possède un enzyme qui réduit le taux de mauvais cholestérol.

Ainsi, l’élixir du suédois peut, grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, être employé pour soigner ou soulager une grande palette de maux.

A découvrir également :
Rénovation de salle de bain quel travail à faire ?