page hit counter
Dernière nouvelles

Quels verres pour quelle maladie ?

Il est conseillé d’aller voir un opticien avant de porter des lunettes correctrices lorsqu’on a un problème de vision. Les verres doivent en effet être choisis en fonction de sa maladie. Pour connaitre le type de verres à porter, il faut consulter un ophtalmologue. Il est ensuite possible de choisir des lunettes sur mesure adaptées à ses besoins.

Corriger les troubles de vue grâce à des verres unifocaux

Pour traiter les problèmes de vue habituels tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, il faut choisir des verres unifocaux. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de verres unifocaux mais le choix va dépendre du trouble en question. Si la personne souffre de la myopie, il faut opter pour des verres de forme concave. Ces derniers se distinguent par leur forme plus fins au centre et plus épais sur les bords. Pour corriger une hypermétropie, les verres sont convexes sont les plus adaptés. Plus épais au centre, ils permettent d’agrandir les images vues de près. Pour les personnes astigmates, les ophtalmologues leur prescriront des verres avec axes adaptés en fonction de leur orientation oculaire.

Verres progressifs pour corriger la presbytie

Si vous souffrez de presbytie, il faut opter pour des verres progressifs. Ils ont la particularité de permettre à son porteur de voir de près comme de loin ce qui lui évite de devoir porter une deuxième paire de lunettes. Ce type de verres est en effet composer de trois zones de visions différentes. La partie supérieure permet de corriger la vision de loin et celle du bas corrige la vision de près. Celle du milieu permet surtout de corriger la vision à mi-distance et de faciliter le passage de la vision de près vers la vision de loin. Par ailleurs, il existe trois types de verres progressifs dont : les verres prêt-à-porter, les verres personnalisés et les verres individualisés. Ce sont les verres prêt-à-porter qui sont les plus utilisés pour les lunettes sur mesure.

Des verres à mi-distance pour améliorer la vision de près

Les verres à mi-distance permettent d’améliorer la vision de près et offre également une bonne vision intermédiaire. Ils sont principalement destinés aux personnes qui souffrent de presbytie à un stade moins avancé. Ceux qui ne souhaitent pas porter des lunettes en permanence peuvent également les porter. La surface large zone dont ils disposent offre une bonne vision de près et intermédiaire. Avant de choisir des lunettes sur mesure, il est recommandé de consulter un ophtalmologue si vous avez des troubles de la vision.

Comment soigner la sécheresse oculaire

Beaucoup de gens souffrent aujourd’hui de sècheresse oculaire à cause de la pollution et de l’utilisation des outils informatiques. On associe souvent ce syndrome au manque de larmes, mais en réalité il est dû à l’obstruction des glandes. Cela entraine généralement un inconfort visuel, mais aussi des démangeaisons et des rougeurs au niveau des yeux. Le port de lunettes sur mesure peut être une solution à la sècheresse oculaire si on sait les choisir.

Sécheresse oculaire, quelles en sont les causes ?

La sècheresse oculaire se manifeste généralement par des picotements, des clignements fréquents et  une sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil. Les causes sont multiples, mais la consommation d’anxiolytique et des médicaments contre la maladie de Parkinson sont les plus connues. Mais aujourd’hui, la pollution et le tabagisme en sont les principales causes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter des lunettes sur mesure. De même, certaines maladies comme la conjonctivite ou l’inflammation des paupières peuvent également entraîner la sécheresse oculaire. Mais on ne peut pas non plus écarter l’âge et la ménopause. Le traitement d’un syndrome des yeux secs dépend principalement de son origine. Toutefois l’adoption d’une vie saine et le port de lunettes sur mesure peuvent être une solution préventive.

Sécheresse oculaire : les traitements

Pour prévenir la sécheresse oculaire, il faut protéger l’œil avec de simples gestes au quotidien. Pour commencer, il faut penser à bien humidifier les yeux en les clignant plus souvent. Il faut également protéger les yeux des courants d’air du sèche-cheveux et de la pollution en portant des lunettes sur mesure. Il est aussi nécessaire d’utiliser un humidificateur d’œil en hiver. Si la sécheresse est due à une infection, les larmes artificielles ou un collyre anti-inflammatoire peut être le meilleur remède. Il faut aussi  penser à déboucher ses glandes grâce à un massage des paupières. Il existe également des dispositifs spécifiques qui permettent de créer une chaleur humide au niveau des paupières. Cela permet de fluidifier et d’évacuer les matières qui bouchent les glandes. Une bonne hygiène de vie est également nécessaire pour avoir des yeux en bonne santé. Il faut adopter alimentation équilibrée en privilégiant les aliments riches en vitamine C, E, mais aussi en zinc et en lutéine. Il faut également éviter de s’exposer trop longtemps à un écran. Toutefois, si votre travail vous l’empêche, il est conseillé de prendre des pauses fréquemment.

Afficher
Cacher