En France, on considère qu’un bien sur trois est construit à base de matériaux amiantés. On en trouve dans les toitures, mais également dans la colle à carrelage et les calorifugeages. Et depuis 2012, l’état a mis en place une obligation de retrait à cause des risques mortels que peut faire encourir ce genre de matériaux. Voilà pourquoi, faire appel à un spécialiste en la matière est tout à fait approprié si vous rencontrez la situation.
Le désamiantage : une procédure complexe
Quelle que soit la surface à désamianter, cela nécessite une mise en place et un coût parfois exorbitant. En effet, en cas de retrait, la société spécialisée interviendra en sous-section 3, c’est-à-dire spécialement habillé de la tête aux pieds. Au départ, ils devront effectuer des prélèvements et des analyses avant de mettre en place une protection tout autour du site. Évidemment, toute activité sera arrêtée durant les travaux ce qui est synonyme de perte de chiffre d’affaires pour les professionnels. Par ailleurs, une fois terminée, il faudra également procéder à une décontamination de tout le site. Pour tout cela, sachez qu’il vous en coûtera en moyenne 80 € par mètre carré, ce qui peut rapidement faire exploser le budget lorsqu’il s’agit d’une toiture.
A découvrir également : Comment guérir la diarrhée du chien ?
La sur-couverture : une option intéressante
En cas d’amiante, vous aurez l’obligation de procéder à des travaux de manière à enlever, ou confiner la zone. Par ailleurs, sachez que la présence de matériaux amiantés entraîne une dévalorisation du bien, et le risque de poursuites pénales. Voilà pourquoi, des entreprises spécialisées proposent des solutions alternatives comme la sur-couverture. Grâce à une pose facile, cela permet de confiner la zone à traiter tout en apportant une valorisation du bien sans dégrader la toiture. Grâce à leur maîtrise, ils pourront vous proposer des solutions bien plus économiques et écologiques qui satisferont tout le monde.
Lire également : Grand cru de Bordeaux dans toutes les cuisines