page hit counter
Dernière nouvelles

La couture comme loisir

Avoir des vêtements de belle facture n’est pas toujours évident. L’idéal est donc de passer par la couture pour avoir des vêtements aux allures prononcées avec des finitions de qualité. Depuis des années, la couture a été une activité que beaucoup de monde maîtrisait à la perfection. Avec ou sans machine, on peut dire de cette activité que c’est un art. Aujourd’hui, on voit plus la couture comme du travail car maintes personnes ne sont plus enclines à la pratiquer pour le plaisir or que s’en est un très original.

Ce qu’est la couture ?

La couture est un assemblage de deux ou plusieurs pièces à l’aide de fil à coudre. Auparavant on ne définissait pas vraiment de fil en particulier car seul l’assemblage était important. Pour ce qui est des pièces à utiliser on retrouve généralement des tissus. La couture demande habituellement un usage de la main mais avec les évolutions au niveau industriel, on passe facilement aux machines. On note particulièrement l’utilisation de machines à coudre ou surjeteuses.

Ce type de matériel pour couture est conseillé pour des finitions de qualité mais surtout gagner plus de temps. La couture est généralement utilisée dans la fabrication de vêtements, des éléments de décoration, de linge pour maison ou encore pour les chaussures et la maroquinerie.

Un loisir pour les personnes âgées ?

Nous voyons toujours nos grands-parents ou encore la vieille voisine en train de coudre. C’est tout à fait naturel si nous pensons que ce type de loisir n’est attribué qu’aux personnes âgées pourtant la couture est un loisir ouvert à tout le monde, ce n’est qu’une question d’habitude. La couture est ce genre de loisir qui nous apprend à être patients et calmes en tout temps. De plus elle accroît le sens des détails, surtout avec la broderie.

Quel matériel pour la couture ?

La couture demande du matériel simple à trouver pour ceux qui veulent maîtriser les bases. On a donc besoin des accessoires suivants : fermeture, braguette, bouton, galon, fil à coudre, patron, bande en biais et velcro. Et le plus important reste le tissu de matières, couleurs et formes variables. D’autres éléments peuvent encore être ajoutés mais cela varie d’une personne à une autre.  A ces éléments, on inclut : des aiguilles, dés, épingles, mètres ruban et craies spéciale pour tissus.

Un loisir différent des autres

La couture est dite comme étant un loisir assez archaïque. Si on la pratique de nos jours, généralement c’est à cause du travail. Car la couture proprement dite est prise comme telle en général. Elle demande de la patience et une capacité à avoir une bonne concentration sauf si on passe par des machines et qu’il s’agit d’assemblage facile à finir. Il existe cependant des personnes passionnées qui font encore de la couture pour le plaisir. Bien que ce soit un loisir au début, cela peut devenir facilement une passion avec le temps.

Afficher
Cacher