page hit counter

L’essentiel à savoir sur le prêt auto

Trouvez le meilleur financement pour l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion. Découvrez notre guide du crédit auto et apprenez à comparer les offres les différents organismes de prêts.

L’emprunteur doit d’abord réfléchir s’il veut emprunter à 100% ou autofinancer une partie de sa voiture. Pour choisir un emprunt bancaire automobile, il faut respecter un certain nombre de conditions et bien connaître les caractéristiques d’un tel prêt.

A lire aussi : Les tests sur les produits hi-tech, un engouement justifié

Caractéristiques du prêt auto

Comme tout prêt, il s’agit d’un contrat qui oblige l’emprunteur à rembourser le banquier. Il y a lieu de mesurer ses capacités de remboursement, sans mettre trop de pression sur sa trésorerie mensuelle. L’assurance-crédit, parfois facultative, peut permettre de prendre en charge un accident de la vie, comme le chômage. D’autre part, on peut renoncer encore à son emprunt pendant 14 jours à compter de l’offre préalable signée chez le banquier. Si l’achat de la voiture ne se réalise pas, il est aussi possible d’annuler l’emprunt.

Conditions du prêt auto

Une fois que le montant de l’emprunt nécessaire est connu, le regard de l’emprunteur se porte sur la durée et sur le taux.

A voir aussi : Motorisation de portail pour professionnels

  • Le taux s’exprime en TAEG, c’est-à-dire en taux global, tous frais inclus, dont l’assurance-crédit. Il est important de préciser que dans certaines cas, vous pouvez avoir la possibilité de bénéficier d’un credit auto 0%, notamment pour les étudiants et jeunes diplômé. En fonction des taux et de sa trésorerie, il est parfois préférable d’autofinancer une partie de son achat.
  • La durée varie entre quelques mois et 9 ans. Certains conseillent de prendre une durée de remboursement correspondant à l’utilisation ou à la dépréciation du véhicule, souvent entre 3 et 5 ans. Le taux du crédit varie parfois selon le type de véhicule acheté (neuve ou occasion).

Le remboursement de l’emprunt peut être anticipé mais il faut lire les conditions du contrat et voir s’il y a un intérêt majeur à le faire. Dans le cas d’une revente prématurée de la voiture, cela peut se justifier. Normalement, un remboursement anticipé d’un prêt automobile ne doit pas provoquer de pénalité.

Conditions d’obtention du prêt auto

Le banquier demandera un certain nombre de justificatifs pour étudier la capacité de remboursement (justificatifs des trois derniers bulletins de paie, dernier avis d’imposition, relevés des comptes bancaires, copie de carte d’identité). Tout crédit auto nécessite une facture d’achat pour le déblocage des fonds par la banque, car il s’agit d’un prêt limité et destiné à celui-ci.