page hit counter

Transformateur torique : Comment ça marche et principaux avantages !

Saviez-vous ce qu’est le transformateur torique et comment fonctionne-t-il ? Les transformateurs toriques ont fondamentalement le même principe de fonctionnement que les autres transformateurs courants. Mais, en raison de leurs caractéristiques de construction en forme d’anneau, leur efficacité est beaucoup plus élevée.

Dans cet article, nous allons vous montrer tous les avantages du transformateur toroïdal ainsi que son fonctionnement !

Lire également : Une entreprise moderne avec des outils modernes

Transformateur toroïdal : qu’est-ce que c’est ?

Le mot toroïdal fait référence à la forme géométrique du noyau, qui dans le cas de ce transformateur est une forme ronde semblable à un anneau.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le noyau est le cœur du transformateur et il peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux magnétiques différents; ce qui donne une vaste gamme de produits.

A découvrir également : Quelles sont les attributions du Correspondant Informatique et Libertés ?

Quels sont les principaux avantages du transformateur torique ?

Lorsque l’on compare les transformateurs toroïdaux aux transformateurs courants, le toroïdal en acier au silicium offre plusieurs avantages importants tels que :

Irradiation moindre – On peut dire que l’irradiation du champ magnétique autour du transformateur est très faible, évitant d’affecter les circuits électroniques analogiques ou numériques très sensibles.

Variation de tension moindre – Lorsque nous observons la variation de tension à la puissance de sortie, nous pouvons voir qu’elle est beaucoup plus petite dans ce type de transformateur. Par conséquent, la différence entre la tension de sortie à vide et en charge est beaucoup plus petite par rapport à un transformateur conventionnel.

Plus silencieux – Le bruit mécanique du transformateur torique est pratiquement imperceptible. Pendant le fonctionnement, le bruit provenant de la vibration du noyau est en fait très faible.

Transformateur torique : Comment l’utiliser ?

Un autre conseil important consiste à déterminer quel sera le cycle de service d’un transformateur, car cela peut être essentiel pour réduire la taille et également le coût du transformateur toroïdal qui sera utilisé. Pour mieux comprendre cela, suivez cet exemple ci-dessous !

Un transformateur toroïdal 100VA qui n’est utilisé à pleine charge que pendant de courtes périodes peut certainement être plus petit qu’un transformateur toroïdal 100VA ; mais qui sera utilisé à pleine charge pendant de nombreuses heures. Par conséquent, chaque fois que vous spécifiez les transformateurs qui seront utilisés, il est important de mentionner quel sera leur cycle de travail.

Les petits transformateurs toroïdaux sont généralement plus chers, car le processus de construction d’un transformateur toroïdal est beaucoup plus complexe que celui des transformateurs conventionnels. Cette différence n’est perceptible que pour les modèles inférieurs à 100VA, c’est-à-dire que lorsque la puissance du transformateur augmente, la différence de prix entre le toroïdal et le conventionnel diminue.

Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à découvrir également des milliers d’autres produits sur tme.eu.