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Comment bien utiliser le calendrier éditorial pour son blog professionnel

calendrier éditorial

Utiliser le calendrier éditorial n’est pas sorcier. En suivant quelques étapes et en comprenant sa composition, on arrive avec peu d’efforts à en faire une utilisation aisée.

Il comprend les sections suivantes :

  • Le type de contenu (articles, brèves, infographie, statuts réseaux sociaux…)
  • Les mots et expressions clés
  • La cible (définition du persona)
  • Le rédacteur responsable (s’il y en a plusieurs)
  • La date de publication
  • Le canal de diffusion (Facebook, Twitter, blog…)
  • Le statut de la publication (idées, en relecture, publiée)
  • La boite à idées

Pour l’effectivité de votre calendrier éditorial, il devra contenir la section type de contenu à produire. Cette section va vous permettre de voir ce qui est possible de produire selon le budget ou les personnes disponibles pour le faire.
Ensuite le choix des mots clés doit être une étape déterminante ; il détermine les expressions sur lesquelles vous voulez être découvert sur les moteurs de recherche. Il faut donc écrire sur des sujets que recherchent vos prospects.
Ces mots clés vont déterminer la base rédactionnelle de votre stratégie de contenu. Ils doivent être contenus dans vos articles et dans les titres et sous-titres.

Dans le cas contraire, vous écrirez un contenu qui n’intéresse personne. La prochaine étape à prendre en compte est la définition de votre persona. Le persona est la représentation fictive mais réaliste de votre cible principale.

Pourquoi cette étape compte ?

Pour la simple raison que savoir à qui vous voulez parler détermine le message à véhiculer. Produire un bon contenu à la mauvaise personne est un échec. On comprend aisément pourquoi le choix des mots clés intervient encore à ce niveau. Bons mots clés + bonnes personnes = un message qui touche sa cible et porte des fruits.

Pour le reste, vous devez spécifier les dates de publication qui vont permettre d’échelonner vos contenus sur un graphique espace-temps. La responsabilité des rédacteurs doit être précisée. Il faudra aussi déterminer le statut de publication des articles ainsi que la section boite à idée. Cette dernière va concentrer tous les sujets venant de vos recherches ou d’inspiration que vous pouvez avoir.

Outils pour gérer son calendrier éditorial

Certainement vous vous demandez : « quel outil vais- je utiliser pour utiliser mon calendrier éditorial ? »

Il existe plusieurs possibilités :

  • un document Excel;
  • le calendrier éditorial de ridigio
  • une feuille de calcul dans Google Drive;
  • un agenda Google;
  • un calendrier HubSpot (si vous êtes client HubSpot);

Quel que soit le model que vous utilisez, pensez à personnaliser le vôtre afin qu’elle s’aligne à votre besoin ou type d’activité.

En conclusion

Posséder un calendrier sera la meilleure façon de mener à bien la production de vos contenus comme la rédaction de vos articles de blog. En utilisant un calendrier, vous aurez plus d’idées, vous gagnerez en temps et vous aurez une vision lucide de votre stratégie éditoriale.

En bref, utiliser votre calendrier éditorial va tout simplement vous aider à publier à un rythme régulier ; donc propice à votre référencement par les moteurs de recherche ainsi que de fidéliser vos visiteurs.

Votre calendrier est-il déjà en place ? Sinon qu’attendez-vous ?

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