page hit counter
News Ticker

Technologie: la guerre des smartphones!

Technologie: la guerre des smartphones!

En 2017, difficile d’imaginer un monde dépourvu de téléphone mobile tant cet outil est aujourd’hui devenu indispensable à notre quotidien. Et pourtant, il peut être bon de rappeler que l’ancêtre de ce dernier n’est pas aussi âgé que l’on serait tenté de le croire…

L’histoire du téléphone portable

1983 est en effet la date de l’avènement du premier téléphone portable: un Motorola DynaTAC 8000X. Commercialisé au prix ahurissant de 3.995$, ce dernier pesait pas loin de 800 grammes et mesurait plus de 25 centimètres, hors antenne. De quoi attraper mal au bras!

Si le premier téléphone à clapet, un Motorola Star TAC, a vu le jour en 1996, quatre années plus tard sortait le célèbre et légendaire Nokia 3310. Depuis, la technologie en la matière a heureusement bien évolué. En 2007, soit il y a 10 ans, Apple entrait dans la danse avec son tout premier iPhone. Aujourd’hui, les multinationales ne cessent de jouer des coudes pour grappiller toujours plus de part de marché.

Samsung VS Apple

Au sommet de la pyramide, deux multinationales: Samsung et Apple. À la clôture de l’année 2016, la première totalisait 18,1% de part de marché contre 18,3% pour la seconde. Si la troisième place de ce podium est occupée par une marque relativement connue chez nous, Huawei (10,6% de part de marché), le reste de ce top 5 nous est davantage étranger puisqu’il met en lumière OPPO (7,3%) et Vivo (5,8%), deux fabricants chinois.

Dans les prochains jours, la guerre des smartphones fera à nouveau rage à travers un choc des titans. Au Samsung Note 8 sera en effet opposé l’iPhone 8 ou iPhone X. Laquelle des deux multinationales en sortira victorieuse? La réponse dans une poignée d’heures!

Des prix exorbitants

Reste qu’acquérir un smartphone dernier cri s’avère chaque jour de plus en plus onéreux. L’entrée de gamme du Samsung Note 8 et de l’iPhone 8 flirteraient en effet avec la barre symbolique des 1.000$, de quoi donner le tournis…

Les entreprises de télécommunication, conscientes de cette fulgurante flambée des prix, y ont vu un coup à jouer. Depuis quelques années déjà, celles-ci en profitent en effet pour proposer des promos alléchantes tout en promouvant leurs produits. En souscrivant à un abonnement de téléphone, il est en effet possible d’acquérir le dernier téléphone à la mode pour un prix dérisoire.

Envie de profiter de ces actions promotionnelles? Rendez-vous sans plus attendre dans votre boutique Proximus de Verviers, Huy, Andenne, Fléron, Hannut ou Boncelles: www.edcom.be.