page hit counter

L’E.N.T. NetOCentre : connexion à l’espace d’enseignement agricole

Actuellement, de nombreuses activités sont disponibles à distance grâce à l’évolution du numérique. Face à cet essor, NetOcentre a également proposé son ENT (Espace numérique de travail) pour les enseignants, les apprenants, mais aussi les parents. La plateforme en ligne a notamment l’avantage de passer au-delà des limites des espaces physiques et des horaires. En réalité, les données sont disponibles en permanence dans le Cloud, ce qui permet une consultation à tout moment. L’enseignement peut ainsi se faire de différentes manières, puisque les enseignants ont la possibilité de partager des supports de cours sur la plateforme. Par ailleurs, pour un néophyte, l’utilisation de cet ENT peut s’avérer complexe. Dans cette optique, cet article aborde les points importants concernant la connexion à l’espace d’enseignement agricole.

La procédure à suivre pour créer un compte NetOcentre

Avant de pouvoir utiliser l’espace numérique de travail de NetOCentre, il est souvent nécessaire de créer un compte. Pour cela, vous devez ouvrir votre navigateur et accéder au site officiel de NetOCentre. Une fois sur la plateforme, cliquez sur le bouton «  se connecter » qui se trouve généralement sur la partie droite en haut de votre écran. Choisissez ensuite entre les options « parents » et « élèves ». Une fois la sélection effectuée, cliquez sur «  Activer mon compte ». Dès lors, un identifiant et un code d’accès provisoire vous seront demandés. Une fois les champs remplis, appuyez sur « continuer » et acceptez toutes les conditions d’utilisation de la plateforme. Fournissez ensuite une adresse électronique valide pour finir votre enregistrement.

A voir aussi : L'iPhone 6s bientôt dévoilé par Apple !

Comment accéder au compte NetOCentre sur l’ENT ?

Avant de pouvoir vous rendre sur votre compte NetOCentre, il est nécessaire de l’activer par le biais du mail d’activation communiqué par l’établissement. De ce fait, il vous suffit de cliquer sur le lien et d’entrer votre code pour accéder à votre compte. À noter que lors de vos prochaines connexions, vous n’aurez plus à cliquer sur le lien d’activation. En effet, vous n’aurez qu’à introduire votre identifiant de connexion et votre mot de passe dans les champs dédiés.

A lire en complément : Comment choisir sa caméra de recul sans fil ?

Comment accéder à Netocentre à partir d’un Smartphone ?

Outre la version accessible sur ordinateur, l’ENT de NetOCentre se décline également en version mobile. Ainsi, les enseignants, les étudiants et les parents peuvent accéder à leur compte depuis leur Smartphone ou tablette à tout moment. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application mobile « Pronote ». Il s’agit notamment d’une extension de la plateforme Web. Aussi, vous devez d’abord vous connecter sur le site, puis cliquer sur « vie scolaire ». Ouvrez ensuite votre nouvelle application et scannez le code QR. Un mot de passe vous sera par la suite demandé. Entrez juste « 0000 » et validez. Vous aurez alors accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’ENT.

Les modes de connexions disponibles sur NetOCentre

L’ENT de NetOCentre propose aux utilisateurs différents modes d’authentification. Cela a été mis en place pour assurer la sécurité des informations de connexion. Ainsi, pour les élèves et les parents, l’authentification se fera sur Educonnect. Pour le personnel de l’éducation nationale, elle se fera sur « Education Nationale ». En ce qui concerne le personnel de l’enseignement agricole, la connexion se fait par le biais de l’authentification enseignement agricole.

La procédure à suivre en cas d’oubli ou de perte du mot de passe

Dans certains cas, il arrive que les utilisateurs oublient ou perdent leur mot de passe. Toutefois, il ne s’agit pas d’une chose grave. En réalité, il est possible de récupérer le code d’accès en quelques clics à partir de la page d’accueil de l’ENT. Pour cela, vous devez vous rendre sur la page de connexion. Cliquez ensuite sur « Mot de passe oublié ». Dès lors, vous serez redirigé sur une page où vous êtes invité à entrer votre adresse mail. Un lien de récupération vous sera ensuite envoyé par mail pour réinitialiser votre mot de passe.