page hit counter

L’orthodontie entre dans le domaine de l’esthétique

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’occupe généralement du bon fonctionnement et de l’esthétique au niveau des mâchoires et de la position de la dentition. Pour faire simple, tout cas qui touche la posture de la partie dento-maxillaire de visage résume le centre d’action de l’orthodontie. En termes générales, ce sont généralement les cas d’occlusion dentaire, d’espacement important de la dentition, les cas de prognathisme qui requièrent les services d’un orthodontiste. Cependant, il existe aussi des gens qui font appel à ce dernier dans le cadre d’une chirurgie esthétique. C’est-à-dire, qu’il est possible de changer la forme de son visage, notamment au niveau de la mâchoire et qu’un orthodontiste peut très bien réaliser cette opération.

A lire en complément : Vous allez adorer l’huile essentielle de Patchouli !

L’orthodontie : comment se passe une opération au niveau de l’esthétique

Dans le cas d’une malformation ou d’un problème quelconque au niveau des dents et de la mâchoire, tout orthodontiste doit faire en premier lieu « une évaluation de profil esthétique ». C’est-à-dire que le médecin dresse le profil idéale d’une personne et c’est à partir de cela qu’il va pouvoir établir son plan d’action. Mais dans le cas d’une chirurgie esthétique, c’est souvent les patients qui demandent l’aspect qu’ils veulent atteindre. On peut prendre exemple ici, quelqu’un qui veut avoir des mâchoires carrés ou dans le cas opposé, des lignes de la mâchoire plus fine, ou aussi, qui est sans doute le plus fréquent, le fait d’avoir une dentition parfaite. Après cela, l’orthodontiste commence à dresser un plan et il ne suffit plus qu’à corriger.

Remodelage esthétique en orthodontie : est-ce que c’est risqué ?

Toutes interventions impliquant le remodelage de n’importe quelle partie du corps, représente plus ou moins des risques pour la personne qui la subit. En effet, dans le cadre d’une intervention, les risques ne sont jamais à exclure. Pour une opération d’orthodontie, il existe quelques risques que tout le monde devrait savoir, et à cause de cela, que seul l’orthodontiste peut juger si une opération est possible ou non.

Lire également : Pourquoi privilégier une maison de retraite EHPAD ?