page hit counter
Dernière nouvelles

Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

Manger bio n’est pas seulement un choix de nutrition ! C’est aussi un mode de vie. En effet, la majorité des personnes qui pratiquent ce mode d’alimentation recherchent généralement une vie saine. L’alimentation bio se développe de plus en plus dans le monde et acquiert assez d’adeptes un peu partout. De nombreuses personnes se posent donc la question : manger bio est-il une bonne chose pour la santé ? C’est à cette question qu’on répond dans cet article.

Les effets de la consommation bio sur la santé

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que les aliments qui proviennent de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides. Ils ne contiennent même pas de produits chimiques pouvant être néfastes à l’homme. En revanche, de nombreuses études démontrent qu’il y a des liens forts entre la maladie de Parkinson, le cancer… et les personnes qui sont exposés aux pesticides, à l’instar des agriculteurs. De ce fait, choisir de consommer des produits bio, c’est opter pour la réduction des pesticides nocifs dans son organisme, ce qui est un atout intéressant pour la santé.

Les avantages de la consommation des produits bio

Avant tout, il faut dire que les produits bio ont l’avantage d’être meilleurs pour la santé. La raison est simple. Comme expliqué plus tôt, ce sont des produits qui sont à l’abri des pesticides et d’autres produits chimiques. Ensuite, ceux qui produisent ou cultivent ces produits bio prennent en compte leurs saisons de culture et les cueillent véritablement qu’à maturité. Cela fait que ces produits ont beaucoup plus de saveurs et de goûts, en comparaison aux fruits et légumes classiques qui finissent par mûrir dans les camions de transport. Pour ce qui est des vitamines, les céréales et autres produits bio sont beaucoup plus riches en minéraux et en fibre. Puis les viandes quant à elles sont beaucoup moins grasses.

Aussi, même si ce n’est pas encore chose générale, les producteurs de produits bio privilégient les circuits de transports courts afin que les produits arrivent avec toutes les qualités nutritionnelles requises entre les mains du consommateur. À cet effet, les fruits et légumes bio sont généralement cueillis aux derniers moments afin qu’on soit sûr de leurs fraîcheurs lors de la consommation.

Ensuite, il faut dire que la consommation de produits bio permet de réduire les risques de contraction de certaines maladies. De plus, ces produits sont réellement bénéfiques contre l’obésité, les allergies, les troubles cognitifs…

Les contraintes à la consommation du bio

Même si consommer bio procure tous les bienfaits nécessaires à votre santé, cela a un prix. En effet, les produits bio sont en général beaucoup plus chers que les produits classiques qui sont proposés en grande surface. D’ailleurs, les produits bio sont difficiles à acheter. La bonne nouvelle, c’est que l’on constate qu’aujourd’hui les grandes surfaces élargissent de mieux en mieux leurs offres. Cela permet de proposer également ces types de produits qui font de nombreux adeptes.

Comment reconnaît-on un produit bio ?

Pour reconnaître un produit bio, il faut juste se fier au logo AB ou à toutes mentions reliant le produit à l’agriculture biologique. Certains produits présentent également le logo d’organismes comme Nature et Progrès, ou Biofranc, Demeter…

Afficher
Cacher