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Nutrition et bien être: Alternative au sucre

L’être humain consomme trop de sucre : c’est ce que démontrent également les statistiques issues des pays industrialisés. Si la moyenne générale de consommation est de 20 kg par an, un français, selon toujours les chiffres, consommerait environ 35 kg annuellement.

Le Canada a également connu cette hausse en 2014. Selon les spécialistes, les principales sources de ces sucres seraient les boissons gazeuses, les sucreries, les biscuits… Il n’y a plus rien d’étonnant au fait que le sucre soit devenu une des premières causes d’obésité ou encore de maladie cardio-vasculaire.

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C’est une certitude que le sucre quotidien est un poison qui agit à long terme sur la santé. Mais existe-t-il des sucres qui sont moins nocifs ? Que ce soit pour perdre du poids ou pour être en bonne santé, les alternatives existent bel et bien !

Le sucre de coco

Le but est surtout de choisir un sucre qui a un indice glycémique faible que le sucre blanc de table. Par exemple, le sucre de coco est extrait de la sève de la fleur de cocotier. Il peut être utilisé de la même manière que le sucre roux avec un indice glycémique de 24,5. Ce qui est parfait pour tout type d’entrainement physique, remise en forme après grossesse, régime minceur… Le hic c’est qu’il a un pouvoir sucrant plus faible et il faut surtout s’habituer à son goût caramélisé assez prononcé.

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Le sirop d’agave

Extrait d’une plante (Agava tequilana) c’est le sirop par excellence de cuisine de par son goût neutre. Il possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc avec un indice glycémique de 15 (inférieur au miel). Il permet entre autres d’éviter les montées d’insulines, la prise de poids et surtout les maladies cardio-vasculaires. Du fait que 50g de ce sirop équivaut à 150g de sucre, Il s’adapterait très bien avec un programme de nutrition perte de poids et astuces pour maigrir vite.

Xylitol (sucre de bouleau)

Issu de l’écorce de bouleau, il présente les avantages du sucre blanc tout en gardant un indice glycémique relativement bas. Il est de la famille des Polyols qui sont autorisés en Europe comme additifs alimentaires. Il s’adapte à tous les types de préparation du fait que 100g de xylitol représente 100g de sucre.

En matière de nutrition et de musculation, il faut du sucre pour affiner les muscles flasques, sans subir les effets indésirables du sucre blanc. De même pour les femmes qui veulent prendre soin de leur corps après un bébé, c’est le sucre idéal pour un programme de remise en forme après accouchement.