page hit counter
Dernière nouvelles

Mettez un lion dans votre moteur et un moteur sur votre fauteuil roulant

C’était il y a 2 ans, Alice percute une voiture de plein fouet sur son scooter. Le diagnostic est sans appel : la paraplégie. Pas la peine de vous expliquer, en plus du traumatisme de l’accident, le combat qu’elle mène depuis ce jour-là pour reprendre goût à la vie. Opérations à répétition, séances multiples de rééducation, aidée de son entourage et épaulée par son mari, Alice se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant.

La solution : équiper son fauteuil handicapé

Il y a un mois, sa route croise celle d’une autre patiente de son centre de soins, elle aussi paraplégique mais en fauteuil handicapé électrique. Alice galère avec son fauteuil manuel et autant dire que ce n’est pas tous les jours facile de se déplacer avec. Elle a souvent mal aux bras, et certaines fois, elle est prise de violentes crampes. Un fauteuil électrique coûte très cher et jusque là, en posséder un lui parait un luxe.

 

pictogramme fauteuil handicap

Mais en discutant avec cette patiente, elle s’aperçoit qu’elle ne connaissait ni ce système de la motorisation sur un fauteuil roulant ni son prix, franchement abordable.

En fait cet équipement, appelé Minotor, transforme le fauteuil manuel en fauteuil électrique en moins d’une minute, il suffit de le clipper sur le fauteuil.  Ensuite, il se conduit avec un joystick. Ainsi équipée, la chaise roulante reste facile à manœuvrer et à utiliser et à tout moment, on peut se remettre en roues libres en actionnant une manette de débrayage.

Pour Alice, cette nouvelle technologie est révolutionnaire… elle s’imagine déjà grimper des petites pentes, plus facilement monter sur le trottoir, rouler sur l’herbe ou encore se promener sur des chemins de graviers…

dispositif minotaure

C’est la société Benoit Système qui a créée et mise au point ce dispositif. Son créateur, Robert Benoit est lui-même paraplégique depuis l’âge de 21 ans après un grave accident de voiture. Depuis, avec son équipe, il se consacre à la recherche et au développement de nouveaux produits pour améliorer la vie quotidienne des utilisateurs de fauteuils roulants manuels.

Afficher
Cacher