page hit counter

Le stress au travail et l’impact négatif sur le salarié

Rien qu’en Europe, la moitié des salariés estiment avoir été victimes du stress au travail. Véritable problème de santé dans le monde du travail, le stress concourt à l’apparition des risques psychosociaux. Cet article vous aidera à en savoir davantage sur le stress.

Définition du stress au travail

A lire aussi : La santé au travail : facteur de croissance

On parle de stress lorsque le salarié ne se sent plus apte à réaliser les tâches qui lui sont confiées. Se retrouvant avec des masses considérables de travail, l’individu vit sous pression et sous la contrainte. Le temps devient plus court et on est à la recherche de solutions pour en trouver.

Stress au travail

A lire aussi : Bien-être: Découvrir CitroBiotic

Ainsi, la personne souffrant de stress sera disposée à faire des heures supplémentaires, à rapporter son travail à la maison et à travailler même pendant les week-ends. Perdant ses moyens et ses repères, l’individu se sent de plus en plus frustré et devient rapidement désagréable avec ses proches. Si rien n’est fait au plus vite, la victime du stress finira par craquer… D’où les cas de suicide que l’on connait.

Quels sont les facteurs à l’origine du stress au travail ?

Les facteurs liés au stress sont aussi multiples que variés, mais nous tenterons ici d’identifier les principales sources du stress.

L’une des causes premières du stress au travail réside dans le fait que l’organisation du travail au sein de l’entreprise est mal élaborée. Les tâches sont mal réparties, les horaires ne correspondent pas avec la situation familiale des travailleurs, les bases de rémunérations sont mal fixées, etc.

Arrivent ensuite les problèmes liés à l’environnement du travail. En effet, lorsque les bureaux sont mal insonorisés, que la chaleur ou le froid y prédomine, que l’éclairage soit défectueux ou mal adapté, que l’espace de travail n’est pas confortable, etc., le salarié est beaucoup plus exposé au stress.

Pour terminer, il y a les facteurs liés aux relations professionnelles. Un salarié qui se sent mit à l’écart, qui entretient des relations délétères, qui a le sentiment d’être source de moquerie vis-à-vis de ses collègues,  développera des troubles dus au stress.

Source : http://www.human-et-sens-conseil.fr/