page hit counter

4chan : c’est quoi?

Faisant partie des sites de partage d’images et de vidéos les plus appréciés par les internautes, 4chan enregistre plus de 20 millions de visiteurs par mois. Sur ce site, on peut s’attendre à voir toutes sortes d’images aussi drôles les unes que les autres. Découvrez à travers ce billet le site 4chan, le type de contenus qui y est divulgué ainsi que les polémiques faites autour du site.

Qu’est-ce que 4chan ?

C’est un site d’ensemble de clichés, essentiellement utilisé par des jeunes. Selon des études démographiques, la tranche d’âge la plus présente sur cette plateforme est comprise entre 18 et 25 ans. Créé principalement pour discuter d’animé, ce site propose depuis des années, de contenu destiné aux adultes.

A lire aussi : Quel collier serti quand vous avez une poitrine forte ?

Il fut la source de plusieurs mouvements politiques et activistes. 4chan est aujourd’hui le centre d’importante altercation dans le monde des médias. Ce site a été créé par un jeune adolescent qui a réussi à en faire un site apprécié de bons nombres d’internautes.

Un peu d’histoire

À ses 15 ans, le New-Yorkais Moot décide de créer le site 4chan le 1er octobre 2003. De son vrai nom Christopher Pool, il innove ainsi avec le tout premier imageboard en anglais où l’on peut poster des contenus sous anonymat. Ceci permettait aux internautes de se défouler sans crainte. 4chan est donc devenu un carrefour d’images insolites où circule tout et n’importe quoi.

Lire également : La maison écologique : dès aujourd'hui, pour préparer demain

4chan et ses internautes

On les surnomme les channers, ils sont presque tous anonymes et sont pour la majorité des jeunes hommes. Ces utilisateurs postent très souvent des contenus percutants, drôles, voire même insultants. Il faut donc être prêt à tout voir et à lire tout sur 4chan.

Fonctionnement du site 4chan

Il n’y a pas d’obligation d’inscription sur le site, tout le monde peut y accéder sans restriction. Par contre, 4chan prend la peine d’avertir tous les nouveaux utilisateurs en leur envoyant un message leur stipulant que le site est réservé aux matures. Une des règles phares de 4chan spécifie l’accès au site au plus de 18 ans.

Les utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec le site tout en restant anonymes ou en dévoilant leurs identités. Lorsque les règles ne sont pas respectées par les internautes, le site peut interdire l’accès aux contenus grâce à leur adresse IP. Ces interdictions peuvent même faire office d’un recours.

Le site est divisé en des sous-forums désignés par des lettres. Le forum/a/est destiné aux mangas et aux animés. Le forum/sp/est consacré aux contenus sportifs. Pour sa part, /mu/ est réservé pour la musique, etc. 4chan est aujourd’hui le centre d’importante controverse dans le monde des médias.

Les altercations autour de 4chan

De nombreux médias condamnent ce site aux contenus douteux. 4chan est donc devenu le centre d’une multitude de polémiques. Pendant que certains lui jettent la pierre, d’autres l’encouragent et saluent son courage et sa capacité à gérer un site aussi populaire pendant plus de 10 ans.

On remarque plusieurs inquiétudes concernant le site et les valeurs qu’il transmet. Mais malgré ces controverses, les jeunes s’y plaisent et montrent un grand attachement pour cette plateforme.

Conformité et anonymat

Le succès de 4chan est avant tout dû à son caractère anonyme. Sur ce forum, afficher son identité est très mal vu des internautes. Cet aspect, cultivé sur le site, permet aux uns et aux autres d’être plus à l’aise lorsqu’ils font des publications. Les messages qui y sont envoyés disparaissent au bout de 24 heures à défaut de ceux qui ont été le plus commentés par la communauté.

4chan : est-ce un endroit sûr pour les adolescents ?

En raison du contenu pas très approprié qui y est divulgué, les utilisateurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à faire partie de la communauté des channers. Certains tableaux du site autorisent les allocutions à caractère raciste, haineux, transphobe, et même pornographique.

Les contenus étant pour la plupart grotesques, les adolescents devraient s’abstenir de ce site. Dans le même temps, d’autres tableaux sont marqués « worksafe », c’est-à-dire interdit aux contenus malsains.

Que réserve l’avenir à 4chan ?

Le jeune créateur du site le plus populaire du web décide de se retirer. Il affirme laisser 4chan entre de bonnes mains avec une très bonne situation financière permettant ainsi au site de pouvoir fonctionner. Il a délégué plusieurs de ses responsabilités à l’association des développeurs du dit site.

Moot préfère désormais consacrer du temps à écrire sur son blog et y revenir plus tard pas comme le créateur du site, mais comme un simple utilisateur anonyme. C’est donc un avenir assez douteux qui s’annonce pour les fanatiques de 4chan. Mais tant que le site est confié aux bonnes personnes, la relève pourrait être impressionnante.