page hit counter

Quel est le coût pour faire corriger une asymétrie mammaire ?

‍Le coût de la correction de l’asymétrie mammaire varie considérablement en France et dépend de plusieurs facteurs, tels que la complexité et la gravité de l’asymétrie, la méthode de correction pour sa prise en charge et le chirurgien ou le centre médical choisi. En général, le coût d’une intervention chirurgicale pour corriger une asymétrie mammaire peut varier de 3.000 à 10.000 euros et parfois même plus. Il est important de noter que la plupart des assurances ne couvrent pas les interventions de chirurgie esthétique, y compris la correction de l’asymétrie mammaire. Si vous souhaitez subir une telle intervention, vous devrez probablement payer de votre poche. Il est recommandé de parler à votre médecin et de discuter de vos options de financement avant de prendre une décision. Il est également important de se souvenir que la chirurgie esthétique comporte des risques et qu’il est important de bien comprendre les avantages et les risques avant de se décider pour ou contre une intervention. Si vous avez des inquiétudes concernant la correction de l’asymétrie mammaire ou toute autre intervention chirurgicale esthétique, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié pour obtenir des conseils et une évaluation appropriés.

Qu’est-ce que l’asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire est un état dans lequel les deux seins n’ont pas la même taille, le même volume, la même position (par exemple des aréoles qui ne seraient pas alignés ou qui ‘loucheraient’), ce qui crée un déséquilibre. L’asymétrie mammaire est dans la plupart des cas congénitale, et est avant tout esthétique, elle ne crée aucun symptôme, sinon parfois un mal être, et un manque de confiance en soi. Bien que l’asymétrie mammaire ne soit pas une pathologie, vous devez savoir que des seins asymétriques qui surviennent à la puberté, au moment où les glandes mammaires se développent et où les seins commencent à pointer, n’a pas la même incidence ni les mêmes causes qu’une femme formée qui en quelques semaines ou quelques mois se retrouve avec des seins asymétriques. Dans le premier cas, le souci n’est à priori qu’esthétique, c’est comme ça et les raisons peuvent être multiples, mais dans le second cas, une cause sous-jacente et parfois pathologique peut être à l’origine de l’asymétrie, et il est conseillé de consulter pour un examen minutieux afin de comprendre les raisons de l’asymétrie.

A découvrir également : Les écrans amoindrissent la qualité du sommeil

Coût de la chirurgie de l’asymétrie mammaire

Le coût d’une chirurgie de correction pour une asymétrie mammaire varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’opération pratiquée, la taille des seins et le chirurgien ou le centre médical. Il existe différentes techniques en fonction du type d’asymétrie et de ses causes. Des seins de volume différents, seins tubéreux, ou encore un syndrome de Poland ne seront pas traités de la même façon et les coûts seront significativement différents en fonction des cas.

Vous devez cependant savoir que dans certains cas, l’assurance maladie (la sécu) peut prendre en charge cette correction :

A voir aussi : Pourquoi le prix d'un lipofilling mammaire est moins cher en Tunisie ?

  • Une asymétrie majeure, qui nécessite une compensation dans le soutien-gorge pour équilibrer la poitrine,
  • Si la chirurgie retire plus de 300 gr par sein pour corriger l’asymétrie,
  • Si la taille d’un ou des deux seins n’excède pas un bonnet A avant l’intervention.

Si l’on doit donner une fourchette, il faut compter entre 3.000 et 10.000 euros en fonction de l’asymétrie et du type de correction nécessaire.

Les différentes techniques de correction d’une asymétrie mammaire

Il existe plusieurs techniques pour corriger une asymétrie mammaire, qui dépendent principalement de la cause de l’asymétrie et de la gravité de celle-ci. Voici quelques exemples de techniques de correction :

  • Augmentation mammaire : cette technique consiste à utiliser des implants mammaires pour augmenter la taille et/ou la forme d’un sein afin de le rendre plus symétrique avec l’autre.
  • Réduction mammaire : cette technique consiste à retirer de la graisse, du tissu mammaire et/ou de la peau pour réduire la taille d’un sein et le rendre plus symétrique avec l’autre.
  • Levée de seins : cette technique consiste à retirer de la peau et du tissu mammaire pour donner aux seins une forme plus jeune et plus ferme. Elle peut également être utilisée pour corriger l’asymétrie mammaire.
  • Lipofilling mammaire : cette technique consiste à injecter de la graisse prélevée sur une autre partie du corps dans le sein afin de lui donner plus de volume et de le rendre plus symétrique avec l’autre.

Votre médecin, vous parlera des différentes options et vous présentera la ou les options la mieux adaptée à votre cas. Nous vous conseillons vivement de vous adresser à un chirurgien qui a de l’expérience dans le domaine de correction des asymétries mammaires et avec lequel vous vous sentez bien et avec lequel vous pouvez communiquer sans tabou sur vos motivations et les raisons qui vous poussent à vous faire opérer.

Conclusion

Le coût de la correction d’une asymétrie mammaire varie considérablement d’une personne à une autre et dépend de votre asymétrie et du type d’intervention pratiquée. Interrogez votre praticien, et n’hésitez pas à vous informer sur les prix pratiqués ainsi que sur l’expérience de votre chirurgien. Rappelez-vous enfin que cette opération n’est pas prise en charges par la caisse d’assurance maladie mais que dans certains cas, elle peut prendre en charge tout ou partie de l’opération.