page hit counter

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un téléphone filaire et l’intérêt du produit

Malgré l’avènement spectaculaire des smartphones, le téléphone filaire reste utile dans de nombreuses circonstances et convient plus pour certaines situations. Toutefois, le choix et l’achat d’un téléphone filaire doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères que vous découvrirez dans le présent article.

Le téléphone filaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom peut bien l’indiquer, le telephone filaire correspond à une technologie de communication par fil. De façon plus approfondie, le téléphone filaire est un ensemble formé par un combiné qui sert à passer des appels et par un recevoir. Ok parle de téléphone filaire puisque le combiné est relié au réseau de communication par un câble.

A lire en complément : Pourquoi il ne faut pas se fier aveuglément à Google PageSpeed Insights ?

Le téléphone filaire est très couramment rencontré dans les entreprises. En ce qui concerne le raccordement au réseau de communication, il se fait généralement au moyen de la box d’un fournisseur internet ou alors par une prise murale dédiée.

Les différents types de téléphones filaires

Avant de décider d’acheter un téléphone filaire, il est impératif de savoir qu’il en existe plusieurs types qui sont chacun adaptés à des besoins ou à des usages précis. Pour choisir un type de téléphone filaire, on se base généralement sur la technologie de raccordement. Ainsi, on distingue :

Lire également : Qu'est ce que le cluster Hadoop?

Tout ce qu’il faut savoir sur l'achat d'un téléphone filaire et l'intérêt du produit

  • Le téléphone analogique : il se branche de façon directe sur la ligne France Télécom à travers une prise murale qui est spécialement installée pour la circonstance. Ce type de téléphone filaire peut aussi être connecté au moyen d’un PABX au sein d’une entreprise qui opère avec un standard téléphonique. Le téléphone analogique est celui qui convient le plus aux systèmes classiques.
  • Le téléphone numérique : Avec un téléphone numérique, les données ne sont pas transférées à travers un commutateur comme pour les téléphones analogiques. Ici, les données passent par un réseau numérique et non électronique. Par ailleurs, ce type de téléphone filaire comporte de nombreuses évolutions au nombre desquelles on peut évoquer le double appel ou encore l’annuaire téléphonique interne. Cependant, il est aussi possible de raccorder le téléphone numérique à un PABX au sein d’une entreprise.
  • Le téléphone IP : Ce type de téléphone filaire est aussi connu sous le nom de voix IP. Il s’agit d’une technologie assez particulière qui permet de communiquer à travers le réseau internet. Le fonctionnement de ce téléphone est basé sur le protocole TCP/IP. En termes de fonctionnalités et d’évolutions, le téléphone IP est bien au-dessus du téléphone numérique et de celui analogique.

Les critères de choix d’un téléphone filaire

Pour choisir et acheter un téléphone filaire, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. L’un de ces critères est bien évidemment l’usage que vous comptez faire du téléphone.  Les autres critères à prendre en compte sont notamment la couverture fonctionnelle du téléphone, sa qualité et sa technologie.

Pour les entreprises, il faudra aussi considérer l’environnement de travail. Par exemple, le téléphone à touches apparentes doit être privilégié pour le bureau. Ce dernier est non seulement évolutif, mais également simple à manipuler.

Par ailleurs, pour les hôpitaux, les hôtels ou les restaurants qui doivent fréquemment effectuer des appels d’urgence, le téléphone avec fil mural sera plus adapté. Les principaux avantages de ces téléphones, c’est qu’ils sont peu encombrants et assez facile d’accès.