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La signature électronique des documents

Passer à la signature électronique est nécessaire plus que jamais. La quasi-totalité des entreprises et des administrations publiques ont réservé un budget à l’adoption de cette technique avantageuse. En plus du gain du temps et d’argent, la signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elle optimise la relation avec les clients et apporte plus de valeur à l’image de marque d’une entreprise.

Que ce que la signature électronique

La signature électronique concerne tout type de document (docx, jpg, PDF, etc.). Elle se base sur un ensemble de caractères cryptés qui authentifient d’une manière unique et sécurisée l’auteur d’un fichier et de s’assurer qu’il n’est pas modifié.

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Chaque signature électronique correspond à un signataire connu. Elle enferme d’une manière invisible toutes les informations de la personne qui a signée. Elle représente alors un engagement de la part de la personne signataire et possède la même valeur légale qu’une signature manuscrite.

La signature électronique pourrait être faite via un logiciel ou des de dispositifs matérielsminiaturisés qui assurent le cryptage fiable de l’information. Des clés secrètes sont communiqués aux différentes parties qui vont signer un document.

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En cas de litige, le document signé électroniquement est une preuve irréfutable de la responsabilité du signataire de ce qu’il a signé.

Comment adopter la signature électronique

Opter pour la signature électronique quoiqu’elle reste non obligatoire pour les entreprises, elle revêt une très grande importance vu les avantages qu’elle apporte. Pour intégrer la signature électronique dans ses processus, une entreprise peut faire appel à une autre entreprise spécialisée en la matière.

Les entreprises spécialisées en signature électronique des documents sont nombreuses et proposent des offres très adaptées aux besoins des autres entreprises. Vous pouvez souscrire à des abonnement s annuels ou des forfaits. Votre prestataire vous fournira un certificat électronique qui sera votre identité numérique et permet l’identification du signataire.

La signature électronique des documents est faite grâce à des logiciels ou des matériels bien spécifiques. Une fois l’installation est terminée, la procédure de la signature électronique est extrêmement simple. Un bouton signer s’affichera, en cliquant dessus, la procédure est lancée. Vous n’avez qu’à entrer les codes requis et le document sera authentique.

Simple, rapide et fiable, la signature électronique apporte un gain de temps et d’argent considérables pour les chefs d’entreprises. Les employés sont plus concentrés sur les actions les plus importantes notamment la vente des services et des produits ainsi que la fidélisation des clients.