page hit counter

Ski alpin : l’importance d’avoir de bonnes chaussures

Avoir de bonnes chaussures de ski est largement plus important que d’avoir de bons skis ! Effectivement, afin que la pratique de votre sport demeure une partie de plaisir à chaque fois, avoir à son pied les bonnes chaussures de ski en est la clé. Surtout si vous êtes plus adepte du ski alpin que du ski de fond ou du ski de randonnée, l’importance des chaussures est vraiment crucial

Le rôle des chaussures de ski

Toutes les chaussures de ski (alpin, de randonnée ou de fond) jouent le même rôle très important. Elles représentent « l’interface technique entre vos pieds et vos paires de skis ». Donc en se plaçant comme intermédiaire entre les deux, les chaussures de ski se doivent d’être parfaitement confortables, performantes et ajustées à merveille à la morphologie des pieds du skieur. En outre, elles sont aussi indispensables dans leur rôle qui consiste à transmettre tout l’appui de votre corps à vos paires de ski. Il est de ce fait inutile de penser à faire du ski sans avoir les bonnes chaussures qui vont avec, sous peine de subir les pires tortures sur les pistes enneigées !

A découvrir également : Une Baignoire Hydromassante chez soi ? Pourquoi pas !

Les dangers de ne pas avoir les bonnes chaussures de ski

En premier lieu si vous n’avez pas la bonne paire de chaussures de ski, vous risquez de passer une très mauvaise journée sur les pistes ! En effet si votre chaussure est trop grande ou trop large pour votre pied, votre confort sera remis en question. Beaucoup pensent à tort que l’aspect « à l’aise » signifie un pied qui bouge dans la chaussure. Au contraire, des points de pression vont apparaître et affligeront un calvaire insupportable à vos pieds. D’autre part, si les réglages de votre chaussure de ski pour pratiquer le ski alpin ne sont pas adaptés à votre niveau de pratique et à votre morphologie vous risquez fort de vous faire une entorse au genou. Justement les femmes âgées de plus de 25 ans ainsi que les débutants avec moins d’une semaine de pratique sont les skieurs les plus exposés au risque d’entorse. Il est aussi important de privilégier les bonnes marques de chaussures de ski.

L’équilibre avec les bonnes chaussures de ski

La question de l’équilibre et de l’appui est essentielle pour une bonne pratique du ski alpin. Et ce sont les chaussures de ski qui doivent assurer cette stabilité sur les paires de ski. Votre cheville et votre tibia doivent être bien maintenus sans aucun jeu ni point de pression pour garantir un équilibre impeccable sur les skis et sur la piste.

A lire aussi : Vacances au Ski : 5 astuces pour payer moins cher !

Un bon enveloppement des pieds

De bonnes chaussures adaptées assureront une bonne protection et un enveloppement parfait de vos pieds. Elles protègeront les orteils particulièrement sensibles du froid et un dynamisme performant dans la négociation des virages est pratiquement garanti.

Un bon contact au sol

Dans la pratique du ski alpin, la figure de pivotement doit être facile à réaliser avec confort et précision. Si votre paire de chaussures de ski vous conviennent à la perfection, elles maintiendront efficacement votre talon et ainsi assurera un bon contact au sol au moment des pivotements. L’avant pied sera également parfaitement maintenu et votre conduite du ski plus facilitée.