page hit counter
Dernière nouvelles

Tabac : l’inquiétante liste des substances toxiques de la cigarette

L’analyse de la liste des substances toxiques que l’on retrouve dans la cigarette est sans doute le meilleur moyen de se motiver pour s’engager sur la voie du sevrage tabagique. Poisons, métaux toxiques et autres substances cancérigènes pénètrent dans votre sang à chaque bouffée, affectant votre pression sanguine, votre pouls, votre système immunitaire, votre sommeil et même l’état de vos dents… que vous soyez fumeur actif ou passif.

Les substances cancérigènes

Un agent cancérigène est défini comme toute substance qui peut causer ou aggraver un cancer. Environ 70 des substances chimiques contenues dans les cigarettes peuvent être qualifiées de cancérigènes. Le benzène, que l’on retrouve également dans les pesticides et l’essence, est présent à des niveaux élevés dans la fumée de cigarette et représente la moitié de toute l’exposition humaine à ce produit chimique dangereux.

Le formaldéhyde est un produit chimique qui, sous forme liquide, est utilisé pour préserver les cadavres. Oui, vous avez bien lu. Sous forme gazeuse, il est responsable d’une partie de l’irritation du nez, de la gorge et des yeux que les fumeurs ressentent lorsqu’ils respirent la fumée de cigarette.

Le chlorure de vinyle est un produit chimique fabriqué par l’Homme que l’on utilise pour fabriquer des plastiques. Les fumeurs y sont exposés à travers les filtres des cigarettes.

Les métaux toxiques

Les métaux toxiques/lourds sont des métaux et des composés métalliques qui peuvent nuire à notre santé lorsqu’ils sont absorbés ou inhalés. En très petites quantités, certains de ces métaux sont bons pour l’organisme. Mais lorsqu’ils sont absorbés en grandes quantités, ils peuvent devenir toxiques.

L’arsenic est couramment utilisé dans la mort-aux-rats. Ce métal se retrouve dans la fumée de cigarette à travers certains des pesticides utilisés dans la culture du tabac. Le cadmium est un métal lourd toxique que l’on retrouve notamment dans les batteries et les piles. Les fumeurs ont généralement deux fois plus de cadmium dans leur corps que les non-fumeurs.

Métaux toxiques radioactifs

Il y a quelques métaux toxiques dans la fumée de cigarette qui représentent un danger supplémentaire pour quiconque les respire en raison de leur radioactivité. Le plomb-210 (Pb-210) et le polonium-210 (Po-210) sont des métaux lourds radioactifs toxiques que l’on retrouve à des niveaux variables dans le tabac.

Autres poisons

Le poison est défini comme toute substance qui, lorsqu’elle est introduite dans un organisme vivant, provoque une détresse physique grave qui peut conduire à la mort. La science a découvert environ 250 gaz toxiques dans la fumée de cigarette.

Les composés d’ammoniac sont couramment utilisés dans les produits de nettoyage et les engrais. L’ammoniac est également utilisé pour renforcer l’impact de la nicotine sur les cigarettes manufacturées. Le monoxyde de carbone est présent dans les gaz d’échappement des voitures et est mortel en grande quantité. La fumée de cigarette peut contenir des niveaux élevés de monoxyde de carbone.

Le cyanure d’hydrogène a été utilisé pour mener à bien les projets génocidaires du régime Nazi, notamment dans les camps de concentration d’Auschwitz. On le trouve à des quantités infimes dans la fumée de cigarette. Enfin, la nicotine vient installer l’addiction pour rendre le sevrage tabagique laborieux.

Quid de la fumée secondaire ?

Aussi appelée fumée de tabac ambiante, la fumée secondaire est un terme utilisé pour décrire la fumée de cigarette qui provient de deux sources : celle qui est exhalée par le fumeur (fumée principale) et la fumée produite par une cigarette allumée mais non fumée.

La fumée secondaire contient au moins 250 produits chimiques toxiques et 70 autres produits chimiques cancérigènes. Selon les dernières recherches, il n’existe pas de seuil d’exposition « sans risque » à la fumée secondaire. Cela signifie que si vous pouvez sentir la fumée de cigarette dans l’air, vous êtes déjà dans le rouge.

Arrêter de fumer lorsque l’on a de lourds antécédents tabagiques

Votre quête d’une vie sans tabac peut commencer à tout instant. Si le sevrage tabagique brusque provoque chez vous des effets secondaires qui compliquent votre quotidien, vous pouvez opter pour une transition douce, avec une baisse progressive de la concentration en nicotine. La cigarette électronique iStick Pico vous permet de vous engager dans la voie de l’arrêt du tabac avec plus de sérénité, sans bousculer vos habitudes.

Afficher
Cacher