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Tout savoir du marketing sensoriel

Depuis quelque temps, on a vu immerger une nouvelle forme de marketing, le marketing sensoriel qui vient apporter une innovation de taille dans le monde de la communication. Cette nouvelle pratique se base sur les cinq sens du consommateur et a pour objectif de l’inciter à modifier son comportement et l’inciter à acheter, et ce, en aiguisant son ouïe et son odorat.

marketing sensoriel

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

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Le marketing sensoriel utilise l’odorat et l’ouïe du consommateur pour l’inciter à modifier son comportement et à acheter. Ainsi, de plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de recourir à cette nouvelle pratique pour augmenter leur panel de clientèle. Ils ont notamment recours à de bonnes odeurs et des couleurs apaisantes pour séduire les clients. À cela s’ajoutent des matières douces et voilà le client qui est vite conquis. La marque joue alors sur les cinq sens et cela semble bien fonctionner parce que la méthode est en passe de devenir un incontournable. Plus concrètement, le marketing sensoriel a pour effet de titiller les sens du consommateur. Par exemple, si le consommateur fait ses courses dans un supermarché et qu’il entend une bonne odeur de chaussons aux pommes alors, il va automatiquement se demander d’où ça vient et sera tenté d’en acheter. Cela rappellera peut-être un souvenir de l’enfance ou créera un sentiment d’envie. Ainsi, que l’on titille le goût, l’odorat, le toucher ou encore l’ouïe, ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne.

Le marketing sensoriel et l’éthique

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Le marketing sensoriel et l’éthique vont de pair. Si les marques prônent l’idée de créer un état d’envie et de plaisir chez leur consommateur, il n’est pas faux qu’ils jouent aussi sur une certaine manipulation. Enfin, toute la stratégie repose sur l’influence et elle n’est efficace que si elle est réalisée d’une très forte manière. Il parait donc clair que les produits sur lesquels est utilisé le marketing sensoriel doivent répondre aux sensations qu’elle provoque chez le consommateur. Ainsi, une bonne odeur de fruit mûr devra réellement suggérer des fruits tandis qu’un visuel montrant des sushis gouteux devra aller de pair avec des sushis de qualité. En clair, la suggestion devra toujours donner sur un sentiment de satisfaction pour que le marketing sensoriel trouve son public. En effet, les cinq sens sont assez faciles à tromper et quitte à jouer sur l’influence, il faudra le faire tout en respectant l’éthique de manière à ce que chaque partie y trouve son bonheur.

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