page hit counter
News Ticker

Tout savoir sur la fertilité masculine

Tout savoir sur la fertilité masculine

Vous vous posez 1.001 questions sur la fertilité masculine sans oser les formuler? Cet article dresse un tour d’horizon du sujet. Prenez-en bonne note! 

Fertilité masculine et statistiques

À l’heure actuelle, entre 5 et 10% des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant. Si, autrefois, les problèmes d’infertilité étaient presque à tous les coups imputés à la femme, aujourd’hui, les mentalités ont heureusement évolué. Car, peut-être l’ignoriez-vous, mais le problème se situe dans le chef de l’homme dans un peu moins d’un tiers des cas. Il en va de même pour la femme. Parfois, des dysfonctionnement sont constatés des deux côtés.

Infertilité masculine: quelles causes?

Les causes d’infertilité masculine sont multiples et variées. L’infertilité peut avoir été provoquée par un virus, par un traumatisme au niveau testiculaire, par des varices, par une consommation trop importante d’alcool ou de tabac ou encore par une infection sexuellement transmissible. Ce n’est là qu’une liste incomplète des causes clairement identifiées. Car il se peut en effet, dans certains cas, que les médecins ne parviennent à pointer du doigt cette dernière.

Comment booster sa fertilité?

Certains éléments peuvent permettre de booster la fertilité masculine. La consommation d’antioxydants, par exemple, favorise la production de sperme. Maintenir un poids sain et limiter l’exposition aux produits chimiques peut également avoir une influence. L’infertilité, notez-le, peut également s’avérer héréditaire. Sachez qu’il existe également des compléments alimentaires dont le but est de favoriser la fertilité masculine.

Pour information, les spécialistes estiment qu’il est légitime de se poser des questions après 2 années d’essais réguliers infructueux.

Si vous doutez de votre fertilité masculine, on ne saurait toutefois que vous conseiller de consulter un spécialiste. Il sera le plus à même de dresser un diagnostic. Celui-ci vous proposera certainement un spermogramme, soit une analyse de la qualité de vos spermatozoïdes. Vous serez de cette manière fixé et pourrez prendre les mesures qui s’imposent.