page hit counter

Les secrets d’aménagement d’un salon chaleureux

Vous rêvez d’un salon à la fois accueillant et intime pour passer de bons moments en hiver ? Le choix des meubles, des accessoires décoratifs et des matériaux est une étape indispensable où vous allez pouvoir privilégier les plus doux et les plus chaleureux. Quelques idées pour vous aider à créer un intérieur stylé et confortable.

Un canapé confortable et habillé

Meuble de salon indispensable, le canapé se choisit doux et confortable pour une décoration intérieure chaleureuse. Avec ses bras ouverts, ce meuble doit donner envie de s’y blottir avec ses différents accessoires tels les plaids, les couvertures en fausse fourrure, les coussins en velours, etc. Pour une décoration personnalisée, optez pour différentes couleurs de la même palette et mixez les matériaux. Ainsi, que votre canapé soit en cuir ou en tissu, les couvertures et les fausses fourrures viendront le réchauffer, tandis que les coussins apporteront plus de confort.

A lire en complément : Les avantages du gaz naturel par rapport à d’autres énergies fossiles

La table basse dans une déco cocooning

Dans les intérieurs modernes, la table basse est souvent laissée telle quelle, pour une décoration minimaliste très appréciée. Mais en hiver, elle s’accessoirise avec une nappe en laine, des livres ou des bougies décoratives placées dans des photophores en métal ou en marbre pour une utilisation plus pratique et sécurisée. Et pour la rendre encore plus confortable, la table basse est posée au milieu de la pièce, sur un beau tapis kilim ou en peau de mouton.

La décoration scandinave pour un salon chaleureux

Pour créer un salon chaleureux, inspirez-vous de la décoration intérieure scandinave qui privilégie les matériaux chaleureux comme le bois massif des meubles, le tapis mohair, les couvertures en laine, les coussins en coton ou en velours. En ce qui concerne le choix de couleurs, misez sur les teintes neutres comme le blanc, le beige ou le taupe. Les autres alternatives sont les teintes chaleureuses tels le doré, le rouge, le vert olive, le bordeaux, le marron, le jaune ou l’ocre. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une belle cheminée à l’ancienne, il est toujours possible d’opter pour une version plus moderne fonctionnant au gaz ou à l’éthanol pour mieux réchauffer la pièce durant les longues soirées d’hiver. Quant au système d’éclairage, il sera constitué d’ampoules teintées ou de versions perlées pour mieux réchauffer l’atmosphère, alors que les lampes de table viendront apporter plus de lumière durant vos séances de lectures.

A voir aussi : Faire des travaux de rénovation : pour qui, pour quoi ?

Les accessoires d’une décoration chaleureuse

Pour créer une décoration chaleureuse dans votre salon, habillez les murs avec des rideaux doublés, avec un ensemble de matériaux comme le coton et le lainage pour un effet isolant et intimiste très apprécié. Et pour un total look cocooning, le mur sera décoré avec un beau tapis de type kilim pour un résultat original et personnalisé.