page hit counter

Trello : bien utiliser l’application de gestion de tâches

La plateforme Trello est un espace de travail bien programmé pour faciliter la collaboration entre les membres d’une équipe de travail. Elle facilite la communication, l’intégration en entreprise, la gestion des tâches et plusieurs autres activités. Il vous suffit d’utiliser l’application pour comprendre que bien qu’il soit efficace et dynamique, vous devez bien maîtriser ses fonctionnalités pour mieux l’utiliser. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires et utiles pour bien utiliser Trello.

L’application Trello et ses fonctionnalités

Avant d’expliquer son utilisation, il est important que vous ayez une compréhension approfondie de l’organisation de la plateforme. En effet, Trello est un système idéal qui vous permet de bien gérer vos tâches. Avec un smartphone ou un ordinateur, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités suivantes.

A lire en complément : Pourquoi recourir à un plombier sur Paris

Le tableau sur Trello

L’application vous aide à représenter votre projet sous forme de tableau. Le tableau en question regorge ou du moins comporte tous les détails et éléments constitutifs du projet. Vous pouvez choisir de travailler avec le mode partage public ou privé avec vos collaborateurs. Aussi, vous pouvez personnaliser l’interface de votre tableau avec une couleur ou une image selon votre goût.

Les listes sur Trello

Représentées sous forme verticale, les listes vous permettent de regrouper vos tâches selon l’ordre de votre choix. Pour déplacer une liste, il suffit de faire un clic là-dessus et de la glisser vers l’emplacement souhaité.

A lire en complément : Comment prendre soin de son véhicule ?

Les cartes sur Trello

Les cartes favorisent un rangement des travaux en un bloc d’information. Elles peuvent être rangées dans un ordre chronologique et selon leur importance ou leur particularité. Lorsque vous sélectionnez une carte, vous pouvez la personnaliser afin d’attribuer les tâches qu’elle comporte à un ou plusieurs membres de votre équipe. Vous pouvez lui ajouter de nombreuses fonctionnalités. Vous avez également la possibilité d’ajouter un fichier grâce à la fonction pièce jointe. Plusieurs autres actions sont associées à une carte. Vous pouvez la déplacer, l’archiver, la partager grâce à la liste d’actions disponible lorsqu’elle est sélectionnée.

Comment utiliser l’application Trello pour la gestion de tâches ?

Voici les étapes à suivre afin de gérer vos tâches grâce à la plateforme Trello.

Élaborer votre projet

Pour bien utiliser Trello, vous devez schématiser votre projet et analyser l’intérêt que vous avez à le gérer sur la plateforme. En effet, pour bien planifier vos tâches, vous devez répondre à plusieurs interrogations. Cela vous permettra d’avoir une avance sur l’organisation des travaux et celle de vos collaborateurs. Vous devez vous interroger sur l’importance de Trello avant d’y associer votre projet. Essayez de faire une planification à travers les thématiques et votre calendrier de travail.

Ouvrir votre compte Trello et configurer votre tableau

C’est la deuxième procédure pour bien utiliser la plateforme Trello. Elle consiste à créer votre tableau tout en choisissant votre interface compte tenu de la conceptualisation de votre projet. Les propriétés de Trello sont mises en place pour vous guider. Elles sont multiples et accessibles. Dès que vous remplissez les conditions pour créer votre compte, vous avez déjà votre espace de travail et vous êtes libre d’associer votre équipe à la plateforme.

Utiliser votre tableau sur Trello

L’application de gestion de tâches Trello est très pratique et son utilisation demande une certaine dynamique. Une fois votre tableau configuré, vous pouvez commencer à travailler dessus. Lorsque vous vous connectez sur la plateforme Trello, vous intégrez votre tableau puis les listes et les cartes disponibles. Après cela, vous pouvez mener votre activité. Ce qui est intéressant avec Trello, vous avez la possibilité de l’associer à votre compte mail et de recevoir toutes les notifications. En plus, il y a une interaction possible entre Trello et plusieurs autres applications comme Excel, Word, Google, etc.

Lorsque vous cliquez sur l’onglet tableau, tous les détails s’affichent par catégorie. Vous pouvez accéder à vos cartes et à la section paramètres pour bien gérer vos tâches. Une information intéressante sur le fonctionnement de Trello est l’utilisation des raccourcis clavier. La fonctionnalité des raccourcis clavier sur Trello vous confère une rapidité dans la gestion de vos tâches. Grace aux fonctions CTRL+C et CTRL+V, vous pouvez copier et coller une carte dans Trello. La touche C vous permet d’archiver une carte.