page hit counter

Comment choisir son matériel électroportatif ?

Que vous soyez un bricoleur qui entreprend occasionnellement des travaux à domicile ou un professionnel, les outils électriques vous aident à faire votre travail plus rapidement et plus efficacement. Pour ceux qui commencent tout juste à investir dans du matériel d’outils électriques, il est important de se rappeler quelques éléments avant de faire son achat.

Outils avec câble ou batterie ?

Il existe des outils électriques avec ou sans fil. Les modèles avec câble correspondent à des modèles électriques et pneumatiques. Les modèles sans fil en revanche sont alimentés par une batterie.

A lire aussi : Choisir le bois pour la construction d'une terrasse

Les deux types d’outils électriques ont leurs avantages.

Les modèles câblés sont généralement efficaces et disposent d’une alimentation électrique fixe. Ils possèdent en revanche l’inconvénient des mouvements limités par la longueur du câble.

Lire également : Comment passer en fibre optique chez Free ?

Du matériel électroportatif offre plus de liberté, de sorte que les utilisateurs peuvent travailler sur des travaux sous n’importe où et dans n’importe quelle position. Le seul inconvénient est que les utilisateurs doivent se soucier de la charge des batteries.

Les utilisateurs doivent peser le pour et le contre de chacun d’entre eux et réfléchir aux raisons pour lesquelles ils achètent un outillage pro électroportatif ou non.

Pour les projets qui nécessitent que l’utilisateur soit dans des espaces restreints, un modèle sans fil peut être la meilleure solution, offrant plus de liberté.

Comme la batterie est ce qui permet aux outils sans fil de faire leur travail, le choix du type de batterie utilisé par l’outil est presque aussi important que le choix de l’outil lui-même.

Par exemple, si la capacité, le temps de charge ou les caractéristiques de stockage de la batterie ne sont pas adaptés au travail ou à l’utilisateur, l’achat de ce type d’outillage n’est pas le plus pertinent.

Les outils électriques sans fil sont utilisés partout et ils sont de plus en plus nombreux. Chaque année, les fabricants lancent de nouveaux modèles sans fil et des modèles plus puissants.

En effet, la technologie des batteries d’outils électriques connaît une évolution constante. Cela signifie qu’il existe de plus en plus de choix de batteries.

Choisir sa batterie rechargeable

Il existe quelques termes et caractéristiques concernant les batteries rechargeables que les acheteurs doivent connaître avant de se lancer dans l’achat d’un outil électrique sans fil.

Il est important de prendre en compte la durée de vie et l’autonomie d’une batterie afin de choisir le meilleur modèle.

La durée de vie globale de la batterie est généralement exprimée par le nombre de cycles de charge qu’elle peut supporter avant de perdre complètement sa capacité de charge ou sa capacité à transférer de l’énergie.

Qu’est-ce que l’indicateur de sécurité ?

La sécurité est un point important lors de l’achat d’outils électriques. Acheter auprès d’une marque connue ne garantit pas nécessairement la sécurité, il est donc important d’effectuer quelques tests avant d’effectuer un achat.

Il est bon de lire également quelques avis d’acheteurs au préalable. La description du produit et les caractéristiques de sécurité de votre modèle devrait vous aider à vous faire une idée sur ses performances.

Quel type de batterie est nécessaire ?

En regardant les outils électriques sans fil, les utilisateurs constateront qu’ils peuvent acheter ce qu’on appelle un outil nu.

Ce qui est avantageux avec les outils sans fil, c’est qu’ils utilisent souvent le même type de batterie. Les utilisateurs peuvent donc acheter une seule batterie et l’utiliser pour alimenter de nombreux types d’outils différents.

Les petits outils qui n’ont pas de batterie sont souvent beaucoup moins chers que leurs homologues à batterie. Il est recommandé d’acheter des outils qui utilisent le même type de batterie plutôt que plusieurs outils sans batterie. Cela permettra aux utilisateurs d’économiser de l’argent sur d’autres achats.

Quel est le coût réel de l’achat d’un outil ?

Le coût réel de l’achat d’un outil électrique dépasse souvent le prix de l’outil seul. Selon l’outil que vous achetez, vous devrez peut-être acheter des accessoires supplémentaires et d’autres articles nécessaires tels que des lames, des courroies ou des mèches.

Veillez à vérifier ce qui est inclus dans le prix d’achat de votre outil et réfléchissez au coût des accessoires que vous pourriez devoir acheter. Prenez en compte ces coûts supplémentaires dans le coût total de votre outil pour vous assurer qu’il correspond toujours à votre budget.