page hit counter

Un weekend en amoureux à Saint Émilion

La cité médiévale de Saint Émilion classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1989 regorge de nombreux trésors inestimables : religieux, civils, militaires, gastronomiques et viticoles. Quelle est donc la première chose qui vous passe par la tête lorsqu’on entend “Saint Émilion” ? Bien sûr, vous avez raison: on pense toujours au vin Saint-Émilion-grand-cru.

Les trésors cachés de la commune de Saint Émilion

La commune de Saint Émilion est devenue, pour beaucoup d’entre nous, synonyme pour le vin Saint-Émilion-grand-cru. On oublie pourtant les autres trésors d’une valeur inestimable de cette petite commune d’environ 2.000 habitants et de ses alentours :

A découvrir également : Voyage aux Bahamas : Destination de luxe pour les nouveaux mariés

La plus vaste église monolithe souterraine d’Europe creusée au début du XIIème siècle, peinte au XIVème, pillée au XIVème, malmenée au XVIIIème pendant la révolution et restaurée, pour notre plus grand plaisir, au XXème.

Le clocher de l’église avec ses 196 marches vous offre un panorama de 360° sur 5 400ha de superficie plantée de vignes.

A découvrir également : Les informations pour faire un trek en toute sécurité

La Tour du Roy, donjon du XIIIème siècle, haut lieu des célébrations de la Jurade instaurée au XIIème siècle par le roi d’Angleterre, Jean sans Terre.

L’ancienne carrière, devenue musée de la poterie, a fourni les pierres pour la construction des remparts de la ville au XII et XIIIème siècle.

Le cloître Les Cordeliers, célébré vestige de l’architecture romane.

Le macaron de Saint Émilion créé par les religieuses, les Ursulines, à l’époque où une partie des coteaux de Saint-Émilion était planté avec des amandiers.

Les samedis de l’œnologie vous permettront d’apprécier, à l’aide de professionnels, les différents vins Saint-Émilion-grand-cru.

Les enfants peuvent bénéficier de visites guidées où il sera question de contes et légendes de Saint Émilion : Pierre, le tailleur de pierre, des enquêtes souterraines et de nombreuses histoires drôles .

Saint-Émilion-grand-cru

Le Saint-Émilion-grand-cru en chiffres

5 400 ha de superficie plantée de vignes.

3 cépages principaux font partie de l’assemblage du Saint-Émilion-grand-cru :

  • 60% de merlot.
  • 30% de cabernet franc.
  • 10% de cabernet-sauvignon.

Visiter Saint Émilion représente un voyage dans les couloirs du temps à la découverte des traces de notre histoire et des faits qui l’ont modelée.