page hit counter
Dernière nouvelles

Windows Defender ou Avast ? Quel antivirus choisir ?

Le choix d’un antivirus n’est jamais facile. Avec le nombre de fournisseurs qui existe actuellement, les options proposées et le prix, il est difficile de se retrouver. En même temps, tout dépend des besoins et des risques. Si vous ne savez pas lequel choisir entre Windows Defender et Avast, nous allons vous aider. Découvrez ici les points forts et les points faibles respectifs de ces deux antivirus.

Windows Defender

 

Depuis toujours, Microsoft propose un logiciel antimalware intégré au programme de pare-feu Windows. Ce programme n’empêchait pas les virus, mais il était quand même capable de bloquer les malwares.

Depuis la deuxième ou troisième mise à jour de Windows 10 (dernière version du système d’exploitation proposé par Microsoft), Microsoft a ainsi intégré Windows Defender à Windows en complément au pare-feu. Il s’agit cette fois-ci d’un vrai antivirus qui détecte effectivement les virus et tout autre logiciel malveillant. Et il faut dire qu’il a de nombreux avantages, dont voici une liste non exhaustive :

  • Pas besoin d’installation supplémentaire : Windows Defender est intégré à Windows et ne nécessite aucune installation supplémentaire.
  • Antivirus totalement gratuit : Dès lors que vous avez une licence Windows, vous pouvez utiliser Windows Defender dans la gratuité la plus totale. Il n’y a aucune autre option payante.
  • Extrêmement léger : Puisque Windows Defender est directement intégré à Windows, on ne sait pas exactement si le logiciel est léger ou non. Ce qu’on sait par contre, c’est qu’il ne provoque aucun ralentissement notable du système. On peut donc en déduire que cet Antivirus est plutôt léger.
  • Simplicité de l’interface : On est également forcé de constater que l’interface de Windows est très simple d’utilisation. Il contraste un peu avec les autres antivirus dont les interfaces sont trop chargées, ce qui complique la prise en main.

Pour les points faibles, voici ce qu’il en est de Windows Defender :

  • Aucune annonce concrète sur les performances
  • Ne bloque pas les ransomwares
  • Ne détecte pas les exploits de navigateur

Avast Antivirus :

Avast, lui, est un antivirus qui existe depuis 1980 et qui n’a plus à faire ses preuves. Mais cela n’empêche qu’il a des points faibles comme des points forts. Commençons tout de suite par ses points forts :

  • L’expérience à votre service : Depuis la première version d’Avast lancée en 1980, il faut reconnaître que le grand groupe qu’il est aujourd’hui n’a plus à faire ses preuves. Après 40 ans à combattre des virus, on finit par les reconnaître avant même leur apparition.
  • Détecte les moindres menaces : Avast est l’antivirus qui a la plus grande base virale Mise à jour très régulièrement, cette base virale est capable de reconnaître le moindre virus et ainsi le bloquer avant qu’il ne fasse de dégât considérable.
  • Grande compatibilité : Contrairement à Windows Defender qui est uniquement disponible sur Windows, Avast est compatible avec tous les systèmes d’exploitation existants.

Les points faibles :

  • Trop intrusif
  • Des options payantes

Voilà donc ce qu’il en est de ces deux virus. À vous de voir ce qui correspond au mieux à vos besoins !

Afficher
Cacher