page hit counter

5 bonnes raisons d’apprendre une nouvelle langue

Vous ne maîtrisez que votre langue maternelle? Vous portez peu d’intérêt aux langues étrangères? Vous ne voyez pas l’utilité d’être plurilingue? Les quelques lignes qui vont suivre risquent bien de vous faire changer d’avis! Être bilingue ou polyglotte comporterait, en effet, de nombreux avantages. Voyons cela de plus près… 

Multiplier l’apprentissage des langues s’avérerait bénéfique en de nombreux points. C’est en tout cas ce que rapporte le célèbre quotidien britannique The Daily Telegraph. Après avoir comparé de multiples études en la matière, voici ce que ce dernier est en mesure d’affirmer:

Lire également : L’évolution des dispositifs de location sur Arles

1. Une meilleure mémoire

Le cerveau est un muscle. Pour déployer toute son efficacité, il a, comme tous les autres muscles, besoin d’un entrainement régulier. L’apprentissage d’un nouveau langage contribue à cet entrainement, tout en permettant, en plus, le développement de la mémoire.

2. Plus intelligent?

Certaines études mettent en avant l’intelligence élevée des étudiants en langue. Ces derniers afficheraient des meilleurs résultats aux tests généraux, tout en se montrant particulièrement bons en mathématiques.

A découvrir également : Top 5 astuces pour faire des rencontres seniors

3. Plusieurs choses à la fois

Les polyglottes, et à fortiori les enfants, parviennent plus habilement à effectuer plusieurs tâches à la fois. Cette particularité est due à leur capacité à jongler entre les différentes langues apprises.

4. Une bonne mise en perspective

Les personnes maîtrisant plus d’une langue parviendraient plus rapidement à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Ils seraient également plus facile pour les polyglottes de déceler les fausses informations.

5. Repousser Alzheimer

Les uni-linguistes doivent affronter les premiers signes de démence à l’âge de 71,4 ans. Ils apparaîtraient 4 ans plus tard dans le chef des polyglottes.

Alors, que diriez-vous de jouir d’une meilleure mémoire, d’être plus intelligent, de pouvoir faire plusieurs choses à la fois, d’acquérir une meilleure mise en perspective et d’être en meilleure santé plus longtemps? Cessez de vous reposer sur les dictionnaires traducteurs et autres services, certes performant, de traduction professionnelle: apprenez une seconde langue!