page hit counter
News Ticker

Des solution innovantes pour les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont de plus en plus la cible des innovations technologiques et promettent une consommation plus saine des énergies dans l'avenir. Des solutions ont déjà leur place sur le marché.

Où se renseigner ?

Il existe des groupes spécialisés comme SOLECO France qui proposent des solutions énergétiques tels que les panneaux solaires (photovoltaïques et aérovoltaïques), des chauffe-eaux thermodynamiques, des pompes à chaleur (air/eau et air/air), des chaudières à condensation, des poêles à bois et granulés et enfin l'isolation de combles. Ces solutions sont conçues pour réaliser des économies d'argent et des économies d'énergie.

Les panneaux solaires 

On trouve sur le marché deux types de panneaux solaires. 

D'une part, les panneaux photovoltaïques qui sont composés de silicium et captent la lumière pour créer un courant continu qui est envoyé dans un onduleur ou un micro-onduleur qui va transformer le courant produit en courant alternatif de 230 V soit un courant dit domestique. Le propriétaire de ce type de panneau a la possibilité de consommer ou de revendre sa production électrique à EDF. Il est possible de choisir son principe de production, c'est-à-dire que les propriétaires de panneaux solaires peuvent décider de produire leur électricité et de le consommer, de revendre l'intégralité de la production à EDF ou d'avoir recours à une revente partielle ou le propriétaire consomme ce dont il a besoin et revend le surplus d'énergie à EDF. 

D'autre part, il y a les panneaux aérovoltaïques. Le recto produit l'électricité qui est consommé par la suite ou revendu à EDF et le verso récupère la chaleur et le convertit en chauffage pour maison. Ce panneau est équipé d'un thermostat digital qui permet de choisir la température souhaitée. Ensuite, il offre la possibilité de produire de l'air fraîche lors des fortes chaleurs l'été. Ce système présente les avantages de consommer de l'électricité verte, d'avoir du chauffage gratuitement et pour finir, se détacher des augmentations des énergies.