page hit counter
Dernière nouvelles

Les aides auditives sont-elles nécessaires?

Une aide auditive est un appareil médical visant à améliorer l’audition des malentendants présentant des troubles de l’audition. On peut aussi l’appeler prothèse auditive ou audioprothèse. Ce dispositif permet de lutter contre la presbyacousie qui signifie baisse de l’audition due à l’âge ou encore des maladies de surdité. En France, on recense environ 800 000 personnes appareillées et 150 000 nouvelles prothèses posées chaque année.

Les différents modèles d’aides auditives

On peut trouver plusieurs types d’aides auditives dont le choix serait en fonction de la forme du canal de l’oreille, de pertes d’auditives et des préférences personnelles. Le premier type c’est le modèle contour d’oreille qui est le plus classique et le plus utilisé. Son principal avantage est de pouvoir s’adapter à toutes les pertes auditives appareillables. Celui-ci est surtout destiné aux personnes qui sont atteints d’une perte auditive moyenne. Il peut être de toutes sortes notamment le contour classique avec tube et embout sur mesure, le contour open avec un tube très fin, discret et un dôme souple. On a aussi le contour RIC ou Receiver in Canal qui est un écouteur confiné dans le conduit dans le but d’obtenir une meilleure discrétion maximale et une qualité sonore. Le contour d’oreille est disponible en plusieurs coloris.

Ensuite, le deuxième type d’aide auditive c’est l’intra auriculaire qui est un modèle fabriqué sur mesure à partir de l’empreinte du conduit auditif. Ainsi, l’audioprothésiste peut proposer plusieurs tailles et de positionnements. La particularité de ce type d’aide auditive c’est que toutes les pièces électroniques sont ajustées à l’intérieur d’une coque moulée à l’oreille.

Puis, on a une aide auditive de type intra-profond qui est la plus petite. Celui-ci convient surtout à une perte d’audition légère à modérée. L’intra-profond est une coque sur mesure contenant toutes les pièces électroniques. Ce modèle est très esthétique et fonctionne de manière automatique.

En plus de ceux-ci, il existe un écouteur déporté dans le canal qui est un modèle récent idéal pour les surdités légères à sévères. Ce type est constitué de trois parties à savoir le boîtier situant derrière l’oreille, un fil-écouteur et l’écouteur.

Enfin, on a une aide auditive de type écouteur déporté dans l’oreille. Celui-ci est destiné pour les surdités légères à profondes. Ce modèle est très discret car il fonctionne automatiquement.

aides auditives

L’utilité de recourir aux aides auditives

Les aides auditives sont nécessaires pour les personnes qui souffrent d’une déficience auditive. En effet, elles permettent d’offrir à la personne une bonne reproduction du son dans des environnements exigeants. Elles amplifient tous les sons y compris les bruits parasites.

Le principe d’une aide auditive est simple. Un microphone capture les voix dans une salle par exemple, ou venant d’un téléphone. Le son est ensuite traité pour optimiser la voix en filtrant les bruits de fonds. Une fois ceux-ci terminés, il sera transmis à un récepteur puis à la prothèse auditive.

Actuellement, grâce aux progrès de la technologie, les aides auditives s’intègrent harmonieuse dans nos vies. C’est pourquoi, les utilisateurs affirment que leur vie quotidienne devienne plus agréable. Ils acceptent même facilement leur déficience auditive grâce à ces aides auditives.

Afficher
Cacher