page hit counter
Dernière nouvelles

Bio-cheminée : du feu sans fumée !

n
n
nn
n

Se délasser au coin du feu sans consumer du bois, ni produire de cendres ou de fumée et surtout pouvoir le faire dans un logement moderne sans conduit d’évacuation, impossible d’après vous ? Que nenni ! À condition de ne l’envisager qu’en tant que chauffage d’appoint ou foyer d’agrément, la bio-cheminée rend la magie du feu accessible aux locataires comme aux propriétaires, aux résidents des grandes tours urbaines comme à ceux des vieilles maisons de village. L’appellation « bio-cheminée » est due à l’utilisation du bioéthanol comme carburant.

Bio éthanol : brûlons les idées reçues !

Le bio éthanol est un alcool végétal produit par fermentation d’une plante riche en saccharose telle la betterave ou la canne à sucre. Le bio éthanol peut également être obtenu par transformation de l’amidon contenu dans les céréales du type maïs ou blé. Mais l’utilisation du préfixe « bio », du grec « bios » signifiant « vie », prête à controverse et à confusion. Car cet éthanol agricole ne provient pas de l’agriculture biologique. Cette appellation indique simplement que le bio éthanol est obtenu à partir d’organismes vivants. Plus qu’un biocarburant, il s’agit donc d’un agrocarburant ou carburant agricole, classé jusqu’à présent dans les énergies dites renouvelables (par opposition aux énergies fossiles). En Union Européenne, l’Espagne reste le plus gros producteur de « pétrole vert ».

Cheminée bio éthanol : le foyer nomade

Une cheminée bio éthanol produit des flammes par combustion de l’alcool végétal. Cette combustion ne dégage aucune fumée mais du CO² en faible quantité et de la vapeur d’eau. L’absence d’émanation de fumée solutionne de facto les problèmes d’évacuation : plus besoin de construire un conduit adapté et plus de problèmes de tirage. Dans les versions mobiles, la cheminée bio éthanol s’installe aussi simplement qu’un meuble ou un objet décoratif. Son prix est le meme que le prix installation poele a bois, environ 300 à 500€ pour la pose seulement sans fourniture. Sans manipulation compliquée ni montage, le foyer bio éthanol est donc livré prêt à fonctionner. Et contrairement à une cheminée traditionnelle, il vous suivra dans tous vos déménagements !

Cheminée éthanol : une grande rapidité de chauffe par convection

La cheminée éthanol ne dégage pas d’odeur lors de la combustion. A l’instar des bougies, une légère odeur est toutefois générée lors de l’extinction de la flamme. La cheminée éthanol constitue un bon chauffage d’appoint qui vous permet de gagner très rapidement 4 degrés dans une pièce de 25 m². C’est la solution idéale pour réchauffer l’atmosphère en rentrant du travail ou en arrivant dans votre résidence secondaire. Les instructions d’utilisation sont à respecter scrupuleusement pour des raisons évidentes de sécurité. Et en particulier, les conditions de ventilation du local chauffé doivent être optimales.

A lire en complément :
Consulter un voyant afin de mieux comprendre sa vie actuelle

n
Afficher
Cacher