page hit counter
Dernière nouvelles

Casque d’équitation : un modèle pour chaque cavalier

Porter un casque ou une bombe lorsque l’on pratique l’équitation est un impératif. Même si ce sport est un loisir, la sécurité doit toujours primer. Le nombre d’accidents, parfois mortels, liés au non-port du casque d’équitation et bien trop élevé encore de nos jours. Si les parents ont désormais le réflexe d’en équiper leurs enfants, certains adultes qui n’ont pas été habitués dans leur jeunesse ont du mal à se faire à l’idée. Pourtant, il existe de nombreuses solutions adaptées à toutes les disciplines !

Les différents types de casques

Le type de casque d’équitation le plus connu est la bombe. C’est aussi souvent le premier que l’on porte, lorsque l’on fréquente les clubs équestres. Couvert de velours et plutôt volumineux, il possède une esthétique reconnaissable entre mille. Comparé à d’autres modèles de casques plus techniques, la bombe d’équitation est sans doute moins ergonomiques. Néanmoins, elle possède le net avantage d’avoir un prix plus bas. C’est aussi ce qui en fait le premier équipement des jeunes cavaliers. La grande majorité des centres équestres proposent ce type de protection en prêt pour les débutants, qui par la suite feront leurs propres investissements.

Dans certaines disciplines équestres, il est quasiment impensable de n’utiliser qu’une bombe. Elle est en effet moins pratique et moins efficace en terme de protection, dans des cas comme le horse-ball ou le trek par exemple. On retrouve parmi les modèles de casques de design et technologies assez proche des sports de glisse par exemple. Le confort est tout à fait différent de celui d’une bombe classique. Cela étant, le prix peut lui aussi varier énormément, selon la marque et les technologies utilisées.

Technicité du casque d’équitation

Les évolutions dans le domaine de l’équipement du cavalier sont nombreuses, dans tous les domaines. Les produits connectés sont légions (nous aurons sans doute l’occasion de parler des couvertures et des sangles connectées par exemple). Néanmoins, dans le domaine des casques d’équitation, ce sont les matériaux utilisés et l’ergonomie qui sont au centre de l’attention. Les fabricants de casques, qui développent sans cesse de nouveaux modèles, proposent des gammes de plus en plus légères. L’intérêt de cela est de permettre au cavalier d’être le moins importuné possible pour qu’il puisse se concentrer sur ses performances.

casque d'équitation différents modèles

Comme citées précédemment, les formes et ergonomies des casques d’équitation font partie des avancées majeures dans le domaine. En effet, les aérations permettent de ventiler correctement la tête du cavalier et assurer un meilleur confort. Une des pires sensations pendant un concours de dressage – et même d’autre discipline – reste la sensation de chaleur, la transpiration et les démangeaisons qui l’accompagne. Les fabricants de casques l’ont bien compris ! Les différentes mousses qui composent l’intérieur du casque sont elles aussi en constante évolution. Elles permettent d’améliorer le confort et la tenue du casque mais il faut veiller à ce que la mousse ne soient pas trop vite altérée par le temps. Les matériaux et les formes des mousses évoluent donc constamment pour proposer des casques d’équitation de haute technologie.

Bien entendu, tous ces éléments ont un coût ! Certaines marques plutôt haut de gamme, prisées par les cavaliers professionnels, proposent en outre certaines formes de personnalisation. Les casques ne sont plus uniquement noirs et unis. Des bandes décoratives interchangeables font du casque un véritable accessoire tendance pour monter à cheval !

Les marques et les modèles

casque d'équitation pour enfantIl est difficile parfois de s’y retrouver dans la jungle du matériel d’équitation tant il existe de marques et de modèles différents. Les magasins de sport généralistes proposent de bons produits d’entrée et moyenne gamme, souvent de bonne qualité. Pour ce qui est des casques d’équitations, ils seront tout à fait adaptés à une équitation de loisirs ou pour les débutants.

Si vous désirez vous tourner vers des produits plus haut de gamme, il est conseillé de se tourner vers des boutiques spécialisées.Vous y trouverez un plus grand choix et des marques plus techniques qui ne sont pas distribuées dans des enseignes généralistes.

Pour vous faire une idée du modèle de casque qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à prendre des avis autour de vous. Vos connaissances dans le milieu de l’équitation auront certainement des retours d’expérience à partager. C’est aussi le cas sur internet ! Les blogs dans la thématique de l’équitation sont légion. Enfin, une des valeurs sûre reste de se renseigner sur le matériel utilisé par les professionnels. Certes, les marques sponsorisent les cavaliers donc ils ne sont pas neutres. Cependant, dites vous que si un cavalier de haut niveau porte telle ou telle marque de casque, c’est sans doute qu’il s’agit d’un bon produit.

Les petits plus à prendre en compte

saut d'obstacle en concours d'équitationAu-delà des technologies mises en oeuvre, selon les modèles pour découvrirez des “petits plus” qui attireront sans doute votre attention.

Certains casques possèdent des visières plus ou moins grandes. Il s’agit d’une question de goût principalement, mais selon les cavaliers, il arrive que certains n’aiment pas du tout porter un casque avec visière.

D’ailleurs certaines visières sont amovibles ou personnalisables. C’est aussi le cas des bandes décoratives sur le dessus du casque. Si vous aimez assortir toute votre tenue, pour les concours notamment, cela possède un vrai intérêt.

Enfin, certaines marques proposent des casques avec mousse amovible. C’est l’idéal pour donner un coup de neuf à un casque sans avoir à en racheter un. Selon l’usage de votre casque, même les meilleures mousses finissent par s’user !

Afficher
Cacher