page hit counter
News Ticker

Comment choisir sa tondeuse à gazon électrique

tondeuse tondeuse

Aujourd’hui, choisir une tondeuse à gazon électrique peut être un véritable casse-tête en raison de la diversité de modèles présents sur le marché. Cependant, quelques critères permettent d’opérer un choix conséquent et de profiter d’une agréable expérience dans l’utilisation de ces tondeuses.

Ces critères touchent principalement à la puissance, à la largeur et à la hauteur de coupe, au ramassage des déchets, enfin, l’ergonomie et la sécurité. Par ailleurs, il est aussi important de préciser les caractéristiques intrinsèques de cet outil ainsi que les différentes options que vous y verrez éventuellement.                 

S’informer sur les différentes caractéristiques

Le démarrage d’une tondeuse à gazon électrique se produit à l’aide d’une clé à tourner.

Les meilleurs tondeuses à gazon électriques sont parfois équipées d’un système de broyage encore appelé mulching qui va couper l’herbe en de très fines particules qui vous éviteront de procéder ensuite au ramassage. Aussi pratique que le mulching, le système de débrayage immobilise la lame sans stopper le moteur, lorsqu’on doit vider le bac, traverser une route ou un site rocailleux.

La hauteur du guidon doit pouvoir être ajustable à la hauteur de l’utilisateur pour éviter de se faire mal au dos ; en plus, le guidon doit être repliable pour en faciliter le rangement.

A la différence du mulching, le bac de ramassage ne représente pas une option en ce qui concerne les tondeuses à gazon électriques ; tous les modèles électriques en sont équipés. Il vous évite de devoir ramasser l’herbe après la tonte. Assurez-vous cependant de sa taille car il peut être lourd à transporter lorsqu’il est plein.

Pour ce qui est des roues, elles peuvent être équipées de roulements à billes pour faciliter leur fonctionnement.

Pour en finir avec les caractéristiques, le châssis représente un élément très important de la constitution et de la fabrication d’une tondeuse. A l’instar des voitures, le châssis est la carrosserie de votre tondeuse à gazon électrique ; son rôle entre autres est de supporter le moteur et ses accessoires, de vous protéger de la lame, de réduire les vibrations du moteur, de favoriser l’évacuation des tontes, d’encaisser les coups de toutes sortes, d’empêcher la corrosion et surtout de durer dans le temps. Il en existe en plastique, en acier, en aluminium et en xenoy.

Sélectionner des critères

La puissance d’une tondeuse à gazon électrique est un bon indicateur de la performance globale de la machine ; les modèles bas de gamme sont d’une puissance de moins de 1000 W, ceux de niveau intermédiaire bénéficient d’une puissance comprise entre 1000 et 1500 W, les modèles haut de gamme sont d’une puissance supérieure à 1500 W.

La largeur et la hauteur de coupe sont également des critères utiles. L’un détermine en partie le rendement de la tonte et l’autre l’efficacité du processus.

En outre, il pourrait être plus pratique pour vous d’opter pour un bac de ramassage en plastique et un guidon ergonomique réglable à hauteur. Concernant la sécurité, une tondeuse à gazon électrique disposant d’une lame débrayable serait un atout supplémentaire.

A voir aussi :
Location de salle de cours à Paris