page hit counter

Cigarette électronique, cigarette classique : impacts sur l’environnement

Selon des études, la cigarette électronique serait plus saine que la cigarette classique. Bien que cela soit vrai, l’impact sur l’environnement est toujours aussi important. En effet, la production de ces deux types de cigarettes engendre des déchets ainsi que des émissions qui ont de lourdes conséquences sur l’environnement. Dans cet article, on vous donnera les conséquences de la production des cigarettes sur l’environnement.

Quel est l’impact de la production des cigarettes classique

Fabriquées à base de tabac, les cigarettes classiques sont fabriquées à travers un long procédé qui nécessite des produits chimiques et une production en industrie. Pour cela, lors de la plantation, les productions utilisent des fertilisants et des engrais chimiques qui appauvrissent les sols et qui polluent par la même occasion les eaux souterraines. Ensuite, la production en industrie est connue pour être la plus polluante. Bien que cela nécessite moins de temps de fabrication que la cigarette électronique, elle produit également une grande quantité de déchets toxiques.

A lire également : Si vous ne savez pas faire, ne faites pas !

De même, il faut noter que ce sont des millions de paquets de cigarettes qui sont fabriqués chaque année. La production produit donc une énorme quantité de déchets gazeux polluant l’atmosphère. Sans oublier des ressources non renouvelables utilisées pour la production des emballages.

Par ailleurs, les cigarettes conventionnelles produisent également des déchets après leur vente. Dans certaines régions d’Europe, ce sont des tonnes de mégots de cigarettes qui sont jetés dans la nature. Sans parler des déchets plastiques qui prennent des décennies avant de pouvoir se dégrader. L’état des lieux du tabagisme en Europe a permis de mettre en place une législation interdisant de fumer dans des espaces publics.

A découvrir également : Résidences pour senior : 1ère vs 2ème génération

Impact de la cigarette électronique sur l’environnement

Beaucoup pense que parce qu’il est plus sain de fumer la cigarette électronique celui-ci n’a pas un impact négatif important sur l’environnement. Il faut savoir que les cigarettes électroniques ne polluent pas comme les mégots de cigarette. De plus, la majorité des composés sont chimiques et ne nécessitent pas l’utilisation des fertilisants ou des engrais non naturels. Mais il faut savoir que leur production pollue énormément. Déjà, le processus de fabrication de ces petits appareils est assez long et se fait en industrie, ce qui produit une grande quantité de gaz à effet de serre qui se propage dans la nature.

Ce sont donc des millions de tonnes de déchets toxiques qui sont produites chaque année. Les ressources utilisées majoritairement sont non réutilisables et très peu de ces appareils sont recyclés. C’est donc plus de déchets qui sont déversés dans la nature. Par ailleurs, il faudra ajouter les déchets produits par l’emballage des e liquides qui sont directement jetés une fois vides. Ces emballages sont souvent fabriqués à base de plastique qui ne se détériore pas facilement une fois dans la nature.

En somme, il faut noter que la cigarette électronique et la cigarette classique ont des impacts importants sur la nature. Leur production produit énormément de déchets toxiques et des résidus qui polluent l’environnement. De même, une fois commercialisés, les utilisateurs ne s’en débarrassent pas convenablement après leur usage. Ce sont donc des tonnes de déchets dans la nature qui sont produits par les industries de cigarette chaque année.