page hit counter

Les 5 outils à utiliser pour un déménagement rapide !

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, une modification d’adresse est un processus qui peut être fastidieux. La planification de votre déménagement à l’avance (2 ou 3 mois au préalable) est donc la meilleure option pour profiter d’un confort optimal avant, pendant et après l’opération. Outre les démarches administratives, il faut prévoir le matériel nécessaire pour mener à bien votre délogement. Quels sont alors les outils qu’il faut utiliser et les éléments à ne pas oublier pour un déménagement rapide ? Voici un guide qui présente ce qu’il faut réunir pour déménager et emménager en toute sérénité.

Un camion de déménagement

L’un des dispositifs utiles pour réaliser un déménagement en un temps record est le véhicule qui servira pour le transport de vos biens. De nombreuses offres de location de véhicules utilitaires sont disponibles sur le marché. Avant d’opter pour un prestataire ou un autre, il importe de procéder d’abord à une demande de devis de déménagement.

A lire en complément : Conseils pour éviter les erreurs d'assurance habitation

Cette demande doit être réalisée auprès de différentes entreprises de déménagement. Ceci est indispensable pour comparer les offres afin de sélectionner une proposition adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à utiliser un comparateur devis déménagement pour simplifier le processus et bénéficier d’un gain de temps et d’argent.

Il convient de souligner que le devis de ménagement prend en compte de nombreux éléments. Il s’agit entre autres des informations personnelles du client, de la formule sélectionnée, du volume de déménagement. On retrouve également la distance entre le point de chargement et le point de livraison, les assurances, etc.

Lire également : Faites des économies d’énergie grâce à l’insert à bois

Les cartons

C’est évidemment un élément indispensable en matière de déménagement ! D’un côté, vous trouverez des cartons adaptés dans les supermarchés où vous réalisez vos courses habituelles. Chaque jour, des grandes surfaces se débarrassent de ses dispositifs, vous pouvez donc en acquérir gratuitement sans trop de mal.

Les cartons de grande taille peuvent servir pour le chargement des rideaux, des vêtements, des bibelots, etc. En revanche, ceux qui ont une taille réduite peuvent être utilisés pour les objets lourds (livres…).

Hormis le carton ordinaire, il existe des croisillons en cartons utiles pour protéger les objets fragiles (assiettes, bouteilles, verres). Vous pouvez aussi vous servir des cartons réalisés sous forme de penderie et dotés de cintres et de tringles. Ceux-ci sont parfaits pour la suspension de vos tenues.

Le monte-meuble

Lors d’un déménagement, il n’est pas possible de déplacer certains articles (armoire en bois massif par exemple) dans un carton standard. De ce fait, le monte-meuble est la meilleure solution pour le transport des meubles ou charges lourdes et fragiles. Il peut aussi servir lorsque vous disposez d’un ascenseur ou d’une cage d’escalier trop petit.

Toutefois, ce matériel prend énormément d’espace. Il faudra alors déposer une demande auprès de votre mairie pour bénéficier d’une autorisation de stationnement. La location est souvent réalisée sur une journée complète ou une demi-journée.

Plus la capacité du dispositif est importante, plus la durée de l’opération sera réduite. Vous pouvez opter pour un monte-meuble tracté, un monte-charge autoporté, une grue et une échelle élévatrice. Néanmoins, vous n’êtes pas toujours autorisé à manipuler cet équipement vous-même en raison des risques de sécurité, alors renseignez-vous auprès de déménageurs si besoin.

Les ciseaux, les cutters et le jeu de tournevis

Pour votre déménagement, il faut prévoir des petits outils tels que la paire de ciseaux, les cutters et le jeu de tournevis.

Il est recommandé d’insérer ces outils dans une boite et de la disposer à un endroit précis pour avoir tout cela à portée de main. Les ciseaux et les cutters seront utiles pour couper le scotch (résistant) ou pour ouvrir aisément les cartons.

Vous pouvez désarticuler facilement le mobilier démontable à l’aide du tournevis. Il faut surtoutne pas oublier d’avoir un tournevis plat et un modèle cruciforme dans les tailles classiques.

Les sangles, les gants et les cales de protection

Les cales de protection sont indispensables pour immobiliser vos affaires et vos meubles pour qu’ils ne patinent pas à chaque virage.

D’un autre côté, les sangles peuvent être utilisées lors du chargement de votre diable de déménagement. Cela permet de maintenir les cartons dans une position fixe afin de vous abstenir de les tenir durant les manipulations.

Par ailleurs, les gants de manutention ou de jardinage sont utiles pour se protéger contre les bouts de verre et les échardes.