page hit counter
Dernière nouvelles

Les 6 avantages d’être camionneur à Carcassonne

le travail de camionneur

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière excitante et facilement accessible après une formation courte, vous pouvez envisager de devenir chauffeur de camion. Le camionnage n’est peut-être pas le métier le plus reposant au monde, mais il présente de nombreux avantages assez intéressants si vous êtes en quête de stabilité et de flexibilité. C’est dans cet esprit que nous avons préparé pour vous une liste des principaux avantages d’être camionneur à Carcassonne !

1. Le salaire

La raison la plus courante de choisir cette carrière reste le salaire. Vous souhaitez gagner suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, et vous voulez vivre confortablement ? En tant que camionneur, vous n’aurez certainement pas à vous soucier de vos revenus. Les salaires de départ des camionneurs se situent habituellement entre 2 200 et 2 600 euros et augmentent après quelques années d’expérience. Les camionneurs perçoivent habituellement des augmentations constantes au fil des ans, et un bon nombre d’entre eux gagne environ 53 000 euros annuellement après quelques années d’exercice.

Des billets et des pièces

2. Sécurité d’emploi

Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps à vous former pour une carrière qui offre peu de chances d’emploi à Carcassonne, pensez à travailler dans une industrie florissante et stable, comme le transport. Si la sécurité d’emploi est votre principale préoccupation, une carrière de conducteur de camion est un excellent choix. Les entreprises du secteur sont constamment à la recherche de chauffeurs fiables, dignes de confiance et qualifiés pour transporter leurs produits. Que vous travailliez comme camionneur de longue distance ou que vous parcouriez les routes locales, vous pourrez toujours trouver un emploi. Vous pouvez postuler dans différentes sociétés comme les entreprises de transport de marchandises ou de location de camions à benne à Carcassonne.

3. Des horaires de travail flexibles

Personne ne veut passer sa vie à travailler. Si vous recherchez la liberté au travail et la capacité de mener une belle vie tout en poursuivant votre carrière, la conduite de camions permet un équilibre parfait entre le travail et la vie personnelle grâce à ses horaires de travail flexibles. En tant que camionneur, vous serez en mesure de prendre votre carrière en main et de choisir vos propres horaires, en travaillant la nuit ou pendant la journée. Vous pouvez de même vous engager en termes de contrats de courte durée où vous n’aurez à conduire que quelques semaines, ce qui vous donne largement de temps à passer avec votre famille, vos amis et vos proches.

4. Voyager tous les jours

Lorsque l’on parle des camionneurs, la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent sont les conducteurs traditionnels, ces camionneurs qui prennent la route et transportent régulièrement des marchandises à travers les frontières des États. Si c’est le chemin que vous envisagez de prendre, ce sera une occasion en or de découvrir constamment de nouvelles villes, de nouveaux pays, de nouvelles cultures…

un camion sur la route

5. De nouveaux défis chaque jour

Pour sortir de la routine, beaucoup de gens changent d’activité après quelques années d’exercice. Heureusement, vous ne trouverez rien de banal dans votre carrière de chauffeur de camion. Le camionnage offre des défis uniques et excitants, au quotidien. Qu’il s’agisse de transporter différentes cargaisons, de visiter différentes villes ou d’interagir avec de nouvelles personnes, les défis et la découverte ne manquent pas lorsqu’on est sur la route !

6. Tout le monde peut devenir camionneur

Trouver une belle carrière peut être difficile, notamment si vous n’avez pas terminé vos études ou que vous ne justifiez pas de la formation appropriée. Beaucoup de jeunes n’ont pas l’envie ou les moyens financiers de suivre des études supérieures. La carrière de camionneur est accessible à tout le monde après des formations très courtes et professionnalisantes. Pour être chauffeur de camion, vous n’avez pas besoin de faire de longues études ou d’avoir plusieurs années d’expérience. Il vous suffit d’avoir votre permis de conduite ainsi qu’une formation adaptée. Dès lors, vous pourrez prétendre à des emplois de camionneur débutant, chose qui vous procurera une stabilité, un revenu et des avantages sociaux difficiles à trouver dans d’autres domaines.

Si le permis C « poids lourd » est indispensable pour conduire un camion, il n’est pas suffisant pour espérer sillonner les routes de France à bord d’un poids lourd. Une formation adaptée est indispensable, à l’instar de la Formation Initiale Minimale Obligatoire « FIMO » que vous pouvez faire en quatre semaines afin de pouvoir conduire les véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes, le CAP conducteur routier, le bac professionnel conducteur routier marchandises ou le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules « CTRMV ».

Afficher
Cacher