page hit counter

Comment bien aménager une salle de réunion ?

La salle de réunion est un espace essentiel dans tous les bureaux : que ce soit pour les réunions internes de l’équipe de l’entreprise ou externes avec les clients, les fournisseurs, les actionnaires ou les membres du conseil d’administration. C’est dans cette pièce que vous allez prendre des décisions très importantes pour votre entreprise. Il est donc vital de créer un environnement non seulement fonctionnel mais aussi agréable pour encourager le dialogue. D’autre part, la salle de réunion doit être un reflet clair de l’image que la société veut projeter et donc sa conception doit être en accord avec le reste du bureau. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons vous expliquer comment bien aménager une salle de réunion dans la suite de cet article !

Le niveau de confidentialité

Le premier point à soulever lors de la réalisation du projet de conception de la salle de réunion est le niveau d’intimité visuelle et acoustique souhaité. En cela, comme en tout, il y a des cas pour tous les goûts : des entreprises qui, par le niveau de confidentialité des affaires à traiter lors des réunions cherchent à s’isoler complètement aux entreprises avec la philosophie ‘open office’ où il n’y a pas de barrières. Autrement dit, avant de faire un choix entre chaise pliante métallique et chaise fixe en bois, vous devez définir le niveau de confidentialité de votre salle de réunion.

A découvrir également : Machine à thé : vos consignes d'achat !

Les matériaux

Choisir le matériau de base de la salle (murs, planchers et plafonds) conditionnera à la fois le contenu (mobilier) et la décoration générale.

Bois

Aussi bien le bois naturel que ses dérivés sont souvent les matériaux les plus utilisés, aussi bien pour les combiner avec les autres éléments que pour leur apport de chaleur à l’ensemble de la pièce. Cependant, l’application peut se faire de plusieurs façons : une, plus traditionnelle, principalement dans les sols, les panneaux verticaux ou même certains revêtements de plafond, soit de manière plus créative, par exemple en combinant le bois avec des matériaux ultramodernes pour obtenir une esthétique d’impact.

A lire aussi : Investir en Alsace : quel est le prix du m² ?

Verre

Le verre, qu’il soit transparent ou coloré, est un autre matériau dominant lors de la conception d’une salle de réunion. Il est typique de ces salles de réunion extérieures où vous trouvez de grandes fenêtres ou même des plafonds vitrés qui donnent une esthétique ‘high tech’.

Le mobilier de bureau

Et une fois que vous avez choisi l’ambiance de votre salle, il est temps d’entrer dans le détail et de choisir ses composants principaux : la table et les chaises. La table de la salle de réunion doit avoir une taille plus ou moins grande en fonction de la taille de l’entreprise. Il est donc essentiel d’évaluer le nombre moyen de personnes qui assistent aux réunions pour déterminer si la table doit être plus ou moins grande. Dans de nombreux cas, pour les PME ou les petits bureaux, il suffira d’une table pour 6 ou 8 personnes, auquel cas une table ronde est recommandée, ce qui facilite la proximité et la conversation. Le choix de la chaise est un élément très personnel qui marquera certainement le caractère de la salle. Il s’agit généralement d’une combinaison d’aspects fonctionnels, esthétiques et budgétaires qui doivent être évalués. Au niveau fonctionnel, l’idéal pour une grande table de travail comme celle de la salle de réunion, est d’avoir des fauteuils roulants qui permettent une mobilité facile, de préférence avec des bras pour plus de confort.