page hit counter
Dernière nouvelles

Quel est l’intérêt des chaussures de sécurité ?

chaussures de sécurité

Depuis l’adoption de la loi imposant aux sociétés de protéger leurs employés contre les différents risques liés au cadre et à l’environnement de travail, le port de chaussure de sécurité est obligatoire dans beaucoup d’entreprises. De façon concrète, au-delà de l’aspect juridique et des sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi, quel est le bien-fondé d’une telle précaution ? De pertinents éléments de réponse sont développés dans les lignes suivantes !

Une protection optimale des pieds

S’il y a un préalable qui ne se discute pas dans certains secteurs d’activité comme la construction,  l’industrie et la manufacture, la restauration ou encore le secteur sanitaire, c’est bien le port de chaussure de sécurité. Ce type de chaussure (disponible ici) est d’autant plus recommandé qu’il assure une protection efficace des pieds sur les lieux de travail. En effet, contrairement aux chaussures professionnelles ordinaires, les chaussures dites « de sécurité » sont pourvues d’une coque métallique qui protège contre les chocs et les écrasements.

Le port de ces paires limite considérablement les risques d’accidents de travail, qui peuvent être de divers ordres : physique (glissades, plaies, traumatismes), chimique (contact avec des substances nocives ou avec des agents pathogènes), ou encore électrique. C’est la principale raison pour laquelle la chaussure de sécurité est la seule habilitée à être portée en entrepôt, sur des chantiers, dans les hôpitaux (plus d’infos sur Astuce-sante.fr) et dans d’autres endroits à risques.

Un niveau de confort satisfaisant sur les lieux de travail

En plus de garantir une protection optimale, les chaussons de sécurité jouent un rôle important dans le bien-être au travail. Les derniers modèles mis sur le marché sont de véritables mélanges de confort, d’ergonomie, de souplesse et d’esthétisme, des caractéristiques qui, en plus de la sécurité, assurent un niveau de bien-être élevé aux employés sur les lieux de travail.

Porter une chaussure de sécurité évite aussi les frottements et la transpiration au niveau des pieds, puisque les modèles actuels ont l’aptitude d’absorber et d’évacuer la sueur sous forme de vapeur ou de liquide, optimisant de fait le confort.

Les normes et caractéristiques des chaussures de sécurité

L’existence d’une diversité de risques, du fait des conditions de travail qui varient d’un domaine à un autre, justifie la présence sur le marché d’une myriade de chaussons de sécurité, qui n’offrent pas des garanties identiques. Et pour profiter d’une protection totale, il est essentiel de connaitre les caractéristiques les plus importantes à considérer pour le choix de la chaussure de sécurité idéale, en fonction du secteur d’activités.

Il faut déjà préciser que pour la plupart, les chaussures de ce type disposent de semelles renforcées, capables de résister convenablement à la chaleur ou au froid, et de protéger efficacement contre toute perforation. Elles sont dotées d’un embout en acier en matière synthétique, pouvant encaisser un choc d’écrasement équivalent à 200 joules. Les chaussures S1 ont des semelles résistantes aux hydrocarbures (FO), sont antistatiques (A) et permettent l’absorption des chocs au niveau du talon (E). La mention S1P signale que la chaussure de sécurité dispose en plus d’une semelle anti-perforation.

Les chaussures S2 associent aux caractéristiques des S1 une tige hydrofuge contre la pénétration d’eau, pour conserver le confort au travail même en lieux humides. Les S3 ajoutent des semelles anti-perforation aux propriétés des chaussures S2, les S4 sont des S2 avec une résistance à la pénétration hydrique, et les S5 ajoutent l’anti-perforation aux chaussures S4.

Afficher
Cacher