page hit counter
Dernière nouvelles

Comment calculer la consommation électrique de son logement ?

Aujourd’hui, on veut tous réaliser des économies dans tous les domaines. Ainsi, dans notre maison, on a bien envie de réaliser des économies d’énergie afin de ne pas payer des sommes colossales pour la facture. À cet effet, il est important de connaître ce que consomme réellement votre logement en termes d’énergie électrique. Si vous n’êtes pas un as de la physique alors vous éprouverez de difficulté à connaître cette consommation. Toutefois, en lisant cet article, vous y arriverez aisément.

Calcule de la consommation électrique, les éléments à prendre en compte 

Le calcul de la consommation électrique prendra en compte certains facteurs. Ce calcul peut susciter en vous le désir de baisser la puissance électrique ou même de modifier le présent contrat d’électricité. Il est toujours bien de connaître ses dépenses pour faire des réajustements. Ici, vous pouvez vous servir d’un stimulateur qu’Engie met à votre disposition. Cependant, vous pouvez vous-même faire le calcul en considérant les éléments qui suivent.

Le chauffage et l’eau chaude

Pour avoir une idée de votre consommation d’électricité, vous devez considérer la surface que vous chaufferez et le nombre d’individus présent dans le logement. Aujourd’hui, le chauffage consomme approximativement 110 kWh pour 1m2 par an. En exemple pour un logement couvrant 20 m2, la consommation électrique par an est d’environ 2450 kWh pour un logement bien isolé. Dans le cas contraire, elle est de 3300 kWh. Par ailleurs, pour un logement de 100 m2, ladite consommation se trouve entre 7200 kWh et 10 400 kWh.

Dans ce calcul, l’on tient également compte du temps d’occupation et de l’isolation. Il faut noter que la consommation du chauffage en électricité est près de 55 % de la consommation générale d’un logement. En ce qui concerne l’eau chaude, elle représente environ 22 % de cette consommation globale. Lorsqu’une unique personne habite un logement, sa consommation électrique par an en chauffe-eau est d’environ 725 kWh. Lorsque vous êtes deux, trois, quatre et cinq, elle est respectivement de 1475 ; 2200 ; 2295 ; 3625 kWh. Une bonne technique de réduction ici est de bien isoler votre système et les conduites d’eau chaude.

La consommation des appareils électriques 

Pour calculer votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi passer par le calcul de la consommation annuelle de vos équipements. À titre d’exemple, sachez qu’un portatif de 30 W et qui s’utilise pendant deux heures dans une journée va consommer 22 kWh. C’est la puissance électrique et le temps de fonctionnement de vos appareils qui influencent leurs consommations électriques. Ainsi, la cuisinière électrique classée A++ peut consommer entre 300 et 900 kWh par an. Une télévision LCD de 100 W qui est allumée durant trois heures dans une journée consommera en moyenne 109,5 kWh par an. Quant au réfrigérateur de 40 W, il consommera 350 kWh chaque année.

Votre sèche-linge demandera entre 100 et 300 kWh par année. Il en est de même pour votre fer à repasser et votre machine à laver. En outre, lorsque vous allumez pendant 5 heures tous les jours de l’année, une ampoule à incandescence de 60 W, elle consommera 110 kWh. Aussi, tenez bien compte du fait que lorsque les appareils sont en mode veille, ils consomment toujours. In fine, la consommation électrique globale de votre logement sera connue en additionnant la consommation de votre chauffage, votre chauffe-eau et de vos équipements électriques. Vous intégrerez également dans le calcul, la maisonnée, la surface de la maison et la qualité de l’isolation.

Plus d’informations sur l’énergie électrique ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_électrique.

 

Afficher
Cacher