page hit counter

Comment choisir son système de chauffage ?

Si l’électricité et le gaz restent les modes de chauffage les plus utilisés aujourd’hui, une multitude d’alternatives existent et présentent de nombreux avantages. Certaines sont plus économiques, d’autres sont plus écologiques,… Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le système de chauffage le plus adapté.

Si les dépenses en chauffage occupent une place importante dans le budget de la famille, certains systèmes sont plus économiques que d’autres. De la même manière, certains systèmes sont plus respectueux de l’environnement. Pourtant, nombreux sont les ménages qui ne se préoccupent pas du tout de leur système de chauffage, par manque de temps, de ressources, ou d’informations.  Pour pallier à ce manque, voici une brève description des principaux systèmes utilisés, ainsi que leurs caractéristiques.

Lire également : Entamer une rénovation : ce qu’il faut savoir

Energie solaire

Cette énergie est gratuite, inépuisable et tout à fait écologique. Son installation peut par contre couter assez cher, et il est relativement rare de pouvoir se contenter de ce système, surtout dans les régions peu ensoleillées.

Le bois

Bûches, granulés ou plaquettes, le chauffage au bois peut se faire via une cheminée, une chaudière ou un poêle à bois. Il s’agit de l’énergie la moins chère du marché à l’heure actuelle, et ses performances calorifiques sont très bonnes.

A voir aussi : Pourquoi acheter sa voiture au garage Rognac ?

Le gaz

Le rapport qualité/prix est assez bon, mais le prix du gaz reste assez variable. Aussi, si ce système est toujours très utilisé, certaines chaudières à gaz peuvent encore consommer beaucoup d’énergie.

Le fioul

Cette alternative au gaz de ville diffuse une chaleur homogène efficace. Cependant, tant le coût d’installation que le prix du fioul sont élevés. Il ne s’agit donc pas d’un système très économique.

Le chauffage électrique

Si l’investissement de départ est assez faible, l’électricité est l’une des énergies la plus chère. Ce système de chauffage ne peut donc être imaginé que pour de très petites surfaces, ou en complément d’un chauffage au bois.

A côté de ces caractéristiques économiques et écologiques, d’autres facteurs sont à prendre en considération pour choisir le système de chauffage qui vous convient. Il faut par exemple penser à l’installation de ce système, son efficacité, l’aspect esthétique, etc.