page hit counter

Voitures d’occasion : ne vous faites pas avoir !

L’achat d’une nouvelle voiture est un investissement important, qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, surtout s’il s’agit d’un premier achat, il faut se méfier des trop « bonnes affaires » et garder quelques règles en tête pour faire le bon choix.

Vous êtes étudiant ou jeune travailleur ? Vous envisagez d’acheter votre première voiture d’occasion ? Il est toujours intéressant de procéder à un petit rappel sur les bons réflexes à avoir lors de l’achat d’une voiture.

A lire en complément : Astuce pour ne pas perdre ses points

Le prix

Renseignez-vous sur le prix du marché du modèle que vous souhaitez acquérir. Gardez en tête le prix moyen du véhicule afin d’éviter les arnaques (un véhicule très bon marché n’est pas forcément une bonne occasion !)

Pour les plus jeunes, sachez que vous avez la possibilité de demander un crédit-auto pour financer votre voiture, à un taux généralement très intéressant.

A lire également : Comment choisir sa nouvelle cuisine aménagée ?

Le vendeur

Si vous achetez votre véhicule à un vendeur professionnel, le prix sera plus élevé. Cependant, la voiture sera garantie pendant au moins un an, ce qui n’est pas le cas avec un vendeur particulier.

Essence ou Diesel ?

C’est un éternel débat. Les deux moteurs possèdent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Le choix devra avant tout se baser sur les kilomètres (le diesel sera préférable pour un kilométrage/an élevé) et le type d’utilisation (un modèle à essence sera recommandé pour un usage citadin et des courtes distances).

Soyez vigilant !

Particulièrement si vous achetez votre véhicule d’occasion à un particulier, demandez toujours pour faire un essai sur la route. Soyez, si possible, accompagné d’une personne compétente qui pourra vous aider à détecter les failles. Durant ce test, soyez attentif au fonctionnement des freins, au bruit du moteur, à l’embrayage, et à la direction. Pensez également à vérifier les différents accessoires et fonctions du véhicule (phares, commandes électriques, chauffage, klaxon, l’auto-radio,…).

Aussi, prenez un moment pour inspecter ou questionner le propriétaire sur d’autres paramètres de la voiture :

  • Le kilométrage
  • La carrosserie
  • L’huile
  • Les pneus, roues et jantes
  • Les ceintures de sécurité
  • Le revêtement

Pour terminer, pensez à contrôler que tous les papiers sont en ordre (ceux du vendeur également) et correspondent bien au véhicule.

Il ne reste alors qu’à vous souhaiter bonne route ! 🙂