page hit counter
Dernière nouvelles

Comment devenir professeur d’anglais

Vous avez toujours rêvé de devenir professeur d’anglais ? L’enseignement vous attire et vous avez une prédisposition pour la langue de Shakespeare ? Quelles sont les missions du professeur d’anglais ? Quelle formation ou quel concours peut-on passer pour devenir professeur d’anglais ? On vous dit tout sur ce métier de l’enseignement qui s’applique en collège, lycée mais aussi à l’université.

Métier de professeur d’anglais : quelle missions ?

La mission principale du professeur d’anglais est évidemment l’enseignement de cette belle langue qu’est l’anglais. En tant que professeur d’anglais, en fonction de vos ambitions et de vos intérêts, vous pouvez exercer votre enseignement auprès des collégiens, des lycéens et à des étudiants.

Le professeur d’anglais est aussi amené, s’il le souhaite, à travailler dans l’enseignement pour adultes. Il intervient alors auprès de professionnels ou d’adultes désireux de se mettre à niveau ou de développer leurs compétences en anglais.

Le professeur d’anglais peut exercer son métier dans le secteur public ou dans le secteur privé. Les implications ne sont pas les mêmes, que ce soit en termes d’enseignement ou en termes de rémunération selon les organismes ou le contexte.

Enseignement de l’anglais : le rôle clé du professeur

Le professeur d’anglais peut avoir plusieurs types de publics. Il a pour but de transmettre un savoir lié à une langue. Dans son enseignement, le professeur d’anglais s’adapte quotidiennement au niveau de ses élèves. Le savoir lié à la langue anglaise passe à la fois par l’apprentissage concret de la langue anglaise mais aussi par des éléments de culture. Histoire, littérature, civilisation, mœurs, art des pays où l’anglais est majoritaire…

Dans son métier, au quotidien, le professeur d’anglais prépare ses cours et les exercices qu’il va donner à faire aux élèves ou aux étudiants. Il adapte ses cours et exercices au niveau de son public. Dans ses cours, en présentiel (collège ou lycée), les disciplines passées en revue pour apprendre l’anglais sont variées :

  • Conjugaison des verbes anglais ;
  • Grammaire de l’anglais ;
  • Règles d’orthographe de l’anglais ;
  • Vocabulaire anglais ;
  • Culture anglaise : littérature et histoire, etc.
  • Prononciation et phonétique de l’anglais ;

Enseigner l’anglais

Quand on apprend l’anglais, la culture anglophone est aussi importante que l’apprentissage de la langue en soi. Il ne s’agit pas pour le professeur d’apprendre à ses élèves à parler l’anglais sans comprendre l’histoire et la culture des pays anglophones.

L’anglais ne concerne pas seulement l’Angleterre et les Etats-Unis : sus aux idées reçues ! De très nombreux pays ont un héritage anglophone. La langue est répandue et considérée comme langue de communication internationale. En effet, l’anglais est parlé dans de nombreux pays suite aux colonisations et à l’existence de l’Empire britannique.

Le professeur d’anglais doit donc prendre tout ceci en compte dans son enseignement de l’anglais, afin de bel et bien rendre la langue “vivante”. Un bon professeur d’anglais garde son enseignement ancré dans une certaine réalité sociale et sociétale, afin que ses élèves apprennent un anglais actuel. L’enseignement de l’anglais passe donc aussi par :

  • L’étude de chansons ;
  • La lecture d’articles de journaux ;
  • L’étude d’extraits d’œuvres littéraires plus ou moins récentes ;
  • L’écoute d’émissions radiophoniques ;
  • Le visionnage d’émissions télévisées, d’extraits de films ou de séries en anglais ;

Education nationale : un programme à respecter

Dans l’enseignement de l’anglais, 4 domaines de compétences doivent être abordés par le professeur d’anglais pour correspondre au curriculum imposé par l’Education nationale :

  • La compréhension écrite ;
  • La compréhension orale ;
  • L’expression écrite ;
  • L’expression orale.

Quand on exerce en collège ou en lycée, le programme national de l’Éducation nationale doit être suivi tout au long de l’année. Chaque domaine est abordé via des outils différents et évalué par le professeur d’anglais sur un barème de son choix.

Le professeur d’anglais a une certaine forme de liberté dans son enseignement malgré le programme imposé. Il choisit tous ses outils pédagogiques, ce qui peut être contraignant mais aussi très agréable quand on a ses propres méthodes d’enseignement.

Evaluer l’anglais en tant que professeur

Qui dit professeur dit évaluation. Dans certains systèmes, la notation a été abolie. En France, ce n’est pas entièrement le cas et l’évaluation par notation est encore très majoritaire dans l’enseignement de l’anglais, que ce soit au collège, au lycée ou à l’université.

Des contrôles réguliers des connaissances et des compétences sont mis en place par le professeur afin d’évaluer le niveau et la progression des élèves en anglais. Des petits tests surprise ou de vraies évaluations trimestrielles sont imposées par le professeur d’anglais. Si des lacunes sont persistantes auprès de la majorité des élèves, il faut aussi que le professeur d’anglais sache remettre en question la qualité de son enseignement.

Un enseignement de qualité

Il est important de savoir que la qualité de l’enseignement dispensé par un professeur d’anglais est influencée par le budget dont il dispose pour une année scolaire. Des sorties et voyages scolaires influencent grandement la qualité d’une année scolaire et laissent des souvenirs mémorables aux apprenants. C’est le professeur d’anglais qui sera chargé d’organiser le voyage scolaire.

Important : toute la préparation des cours et des évaluations se fait en dehors du temps de travail, tout comme la correction des copies.

Savoir parler l’anglais aujourd’hui

Il est primordial aujourd’hui de maîtriser l’anglais et les langues en général. Avec la mondialisation et les échanges politiques, culturels, linguistiques et commerciaux entre pays, apprendre les langues et notamment l’anglais signifie se donner d’autres chances. Des portes s’ouvrent et vous êtes libre de choisir la mobilité.

Par exemple, si vous faites le choix d’études supérieures, vous pourrez aller faire un séjour linguistique à l’étranger dans le cadre de votre cursus. L’anglais est la langue qui vous permettra de faire le lien ! Et c’est là que le rôle du professeur d’anglais est primordial : il doit aussi vous donner envie de poursuivre votre apprentissage personnel ou professionnel de l’anglais. L’anglais fait partie de ces langues qui vous seront de toute façon utiles un jour ou l’autre.

S’adapter à un public et à un niveau

Tout professeur doit pouvoir s’adapter à son public et mettre en place une pédagogie et des outils adaptés. Le but étant de tirer tout un groupe vers le haut avec l’acquisition de connaissances et de compétences, le professeur doit parfois se battre pour ne pas voir son groupe décrocher de l’intérêt de la langue, surtout en collège, où on ne choisit pas vraiment l’apprentissage de l’anglais.

En formation professionnelle et face à un public adulte, en théorie, le professeur d’anglais a moins de discipline à gérer qu’en collège et en lycée. Il peut se concentrer sur l’apprentissage et la transmission du savoir.

Avec un public adulte, les enjeux ne sont pas les mêmes pour le professeur d’anglais. Il peut participer à une dynamique de réinsertion professionnelle et de retour à l’emploi, à un processus d’alphabétisation, ou encore au développement de compétences afin que son public accède à une meilleure rémunération en entreprise.

Les études pour devenir professeur d’anglais

Pour devenir enseignant ou professeur d’anglais, les études sont toutes tracées. Vous avez votre bac en poche et vous vous dirigez vers les bancs de l’université. Vous vous inscrivez en fac d’anglais, notamment dans le département d’études anglophones d’une université de Lettres et Langues.

Pour être enseignant, il faut obtenir l’un des concours qui permettent de devenir professeur d’anglais. Ces concours se passent généralement après avoir été diplômé d’un Bac + 5 (Master 2, après la Licence). Il faut au minimum être inscrit en Master 1 pour prétendre s’inscrire au concours.

Les étudiants désireux de passer les concours de professeur d’anglais peuvent choisir entre un master spécialisé ou un master professionnel.

Deux voies sont possibles avant d’accéder au Master : la filière LEA (Langues étrangères appliquées) et la filière LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère).

Le concours de professeur d’anglais

Le concours du CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou le concours du CAFEP (Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés sous contrat du second degré).

Ces deux concours sont les principaux mais il en existe d’autres pour devenir professeur d’anglais :

  • Le concours du CAPET : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique ;
  • Le concours du CAPLP : Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel. ces concours et leur obtention permettent à l’enseignant d’exercer en établissement technologique et professionnel.

Bon à savoir : il est possible de s’inscrire à la préparation du concours à distance vis le CNED.

Anciennement, l’IUFM (Institut de formation des maîtres) préparait au métier de professeur. Aujourd’hui, c’est l’ESPE (Ecole supérieure du professorat de l’éducation) qui se charge de cette formation.

Salaire de l’enseignant d’anglais

Un enseignant d’anglais en début de carrière peut gagner 1650 euros brut par mois. En milieu de carrière, son salaire peut monter jusqu’à 2350 euros par mois. En fin de carrière, il peut gagner plus de 3100 euros par mois, en brut. Ces chiffres varient bien sûr en fonction du lieu d’enseignement (collège, lycée, université).

Pour enseigner en université, il faut être titulaire de l’agrégation d’anglais et d’un doctorat.

Evolution de carrière pour l’enseignant

Formation professionnelle, cours privés, responsabilités dans un département d’anglais en université, directeur d’établissement, inspecteur d’académie, formateur en ESPE… Les débouchés et les évolutions de carrière sont nombreux et laissent une grande liberté au professeur d’anglais.

A lire aussi :
3 astuces incontournables pour choisir votre porte de garage

Afficher
Cacher