page hit counter
Dernière nouvelles

Comment se servir d’une pince coupante ?

Pince coupante, c'est quoi ?

Tout bricoleur digne du nom se doit d’avoir une pince coupante pour faire ses travaux de bricolage. Savoir ce que c’est qu’une pince coupante est aussi importante que comment s’en servir et pour quels travaux de bricolage.

C’est quoi une pince coupante ?

C’est un outil utilisé pour couper des objets comme son nom l’indique. De même, c’est l’outil idéal pour couper de fines feuilles métalliques. Une bonne pince coupante est composée de deux branches reliées par une charnière, qui est d’ailleurs son point d’appui. Cet outil de bricolage est un peu semblable à une paire de ciseaux. Il est utilisé aussi bien par les mécaniciens que les plombiers, électriciens et bien d’autres artisans. C’est un outil indispensable, pas étonnant qu’il soit toujours dans la boite à outils de ces derniers.

Les précautions à prendre avant utilisation

Avant toute utilisation de cet outil, il est important que vous preniez en amont un certain nombre de précautions. Il en va de votre sécurité et de votre bien être. Cela étant, portez des lunettes étanches ou de sécurité. Outre ces accessoires, un écran facial est aussi approprié d’autant plus qu’il permet de vous protéger des projections de particules ou des morceaux de fils métalliques. N’oubliez pas de porter des gants, on n’est jamais trop prudent.

Comment utiliser une pince coupante ?

Pour ce qui est d’une coupure à l’aide d’une pince coupante, procédez à l’angle droit. Aussi, évitez surtout de l’utiliser d’un côté à l’autre. Il en est de même pour les mouvements de va-et-vient contre le tranchant de l’outil.

Privilégiez une pince coupante dotée d’une ouverture à préhension de 6 à 9 cm. Cela vous évite de vous pincer la paume ou les doigts quand l’outil est fermé.

Cela étant, vaut mieux utiliser une pince coupante réglable. Vous pourrez ainsi la tenir fermement en ayant une prise assez confortable. Autrement dit, choisissez un outil avec une ouverture de préhension moins large.

Quelques conseils de vérification

Tâchez d’utiliser une pince coupante en parfait état. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux tranchants pour voir s’ils sont bien affûtés. Des tranchants usés ou émoussés nécessitent assez d’efforts pour une coupe. En plus d’être incommode, cela agit sur la qualité de votre travail.

Autre chose que vous devez impérativement vérifier : les mâchoires dentées. En plus d’être propres, elles doivent être affûtées. Des mâchoires usées ou graisseuses sont loin d’être sécuritaires. Une pince coupante en pareil état demande un grand effort pour le maintien de la pièce à couper. Par conséquent, cela augmente le risque de fatigue musculaire.

Ce qu’il faut éviter

Précautions pince coupante

N’exposez surtout pas votre pince coupante à une chaleur excessive. Aussi, ne l’utilisez pas comme un marteau, au risque d’un dysfonctionnement futur. Évitez également d’utiliser la pince coupante légère pour couper un fil raide. Une pince robuste est plus adéquate pour réaliser ce type de travaux. N’augmentez pas la longueur des manches dans l’espoir d’accroître l’effet du levier. Par ailleurs, n’utilisez pas des poignées rembourrées pour réaliser des travaux qui nécessitent des poignées isolées.

Afficher
Cacher