page hit counter
News Ticker

Passionnés de gastronomie : devenez un professionnel de la cuisine

Il y a depuis longtemps un véritable engouement pour la cuisine, il est aisé de s'en rendre compte en observant les nombreux magazines papier ainsi que les nombreux programmes sur le sujet que l'on peut voir à la télévision. Il est vrai que les métiers de la gastronomie tout comme d'autres métiers comportent des inconvénients, cependant les avantages sont nombreux. En effet, s'adonner à la confection de petits plats, d'entrées ou de desserts demande de la créativité, de l'imagination et de la rigueur.

Former vous au métier de cuisinier et mélanger la passion à la profession

Lorsque l'on aime la cuisine et que l'on aime faire plaisir et partager ses compétences culinaires au plus grand nombre, la formation cuisinier permet d'aborder les bases et de les appliquées directement sur le terrain en confirmant ses choix lors de stages dans des restaurants ou dans des structures plus conséquentes qui intègrent des cantines. Les débouchés dans le milieu de la cuisine sont multiples et permettent de travailler pour un chef et d'être commis de cuisine et par la suite d'envisager de diriger son propre restaurant.

Cuisine moderne ou traditionnelle, chaque cuisinier a ses attirances

Au même titre qu'il existe une immense diversité en cuisine, il existe aussi différentes manières de confection, ainsi certains cuisiniers tels que Benjamin Breton ont plutôt une attirance pour la cuisine moderne tandis que d'autres comme Grégory Coutanceau animent des ateliers notamment à destination des plus jeunes pour faire partager la cuisine traditionnelle qu'ils aiment à réaliser.

Les espumas : une composante de la cuisine moderne

Il y a des préparations qui ressortent lorsque l'on pense à la cuisine moderne et de ce fait, les espumas ou préparations faites au siphon permettent de redécouvrir des saveurs et de retirer la saveur ultime des produits tout en jouant sur l'esthétisme. Les possibilités de réalisations à l'aide d'un siphon sont innombrables et peuvent se réaliser à base de jus sucrés ou salés. Ces espumas ont été à l'origine la création d'un célèbre chef catalan Ferran Adrià qui a été récompensé à maintes reprises pour l'originalité et la saveur de ces préparations, c'est lui qui a popularisé la cuisine moléculaire qui peut être confectionnée au siphon.