page hit counter
Dernière nouvelles

Portail de jardin : modèle grillagé ou barreaudé ?

Portail de jardin grillagé

Que vous choisissiez de l’installer en même temps que votre clôture ou bien plus tard, votre portail de jardin doit correspondre à différents critères. Esthétique, dans un premier temps : quel style de portail voulez-vous installer devant votre maison ? Ensuite, il y a certainement une notion de budget à prendre en compte. Et pour finir, l’aspect pratique entre en jeu.

Nous allons nous pencher aujourd’hui sur le cas des portails métalliques. Nous mettons de côté les portails en fer forgé et les modèles sur-mesure. En effet, ces gammes sont plus coûteuses, et ne sont donc pas réellement comparables aux modèles que nous souhaitons présenter. Nous allons vous présenter aujourd’hui les deux types de portail de jardin métalliques : le portail barreaudé et le portail grillagé.

Le portail de jardin barreaudé

Portail de jardin à barreauxSans grande surprise, le principal atout du portail de jardin à barreaux est sa solidité. En effet, rien que visuellement cela est incontestable. Conçu pour à base de tubes d’acier, il est extrêmement résistant. Pour s’assurer de cela, il convient néanmoins de vérifier l’état des soudures : les meilleurs tubes d’acier n’auront aucun intérêt si les soudures sur le cadre ne sont pas réalisées convenablement. L’usage de ce type de matériau est aussi gage de durabilité. En effet, les tubes d’acier sont dans la majorité des cas traités anti-corrosion. Les gammes les plus solides sont même enduites de poudre de polyester cuite au four. Ce type de portail traverse sans difficulté les épreuves du temps et de la météo !

Vous trouverez facilement un portail de jardin barreaudé allant jusqu’à 4 mètres de largeur ! Dans une rue étroite où il est compliqué de manœuvrer, nous vous recommandons un portail suffisamment large. Ou bien si vous possédez de gros véhicules, comme des utilitaires, camping-cars ou caravanes.

Même si ces portails sont réalisés en série, vous avez tout de même une certaine marge de manoeuvre en terme de personnalisation. Ils existent dans différentes hauteurs, pour s’accorder à votre clôture par exemple. Mêmes les coloris se diversifient : vous trouverez désormais, en plus du vert foncé bien connu, des portails barreaudés gris anthracite ou noir.

Le portail de jardin grillagé

Portail de jardin grillagéCe type de portail possède un cadre conçu en tubes d’acier galvanisé. Un panneau de grillage rigide remplit le cadre du portail, d’où son nom. Tout comme il existe plusieurs types de panneaux de clôture rigide, il existe aussi plusieurs types de portail de jardin grillagé.

La taille des mailles qui compose votre portail définit si vous pouvez l’occulter par la suite à l’aide de lames d’occultation. Les mailles les plus petites (100x50mm) ne permettent pas l’utilisation de ce type de lattes.

De la même façon que le portail barreaudé, ce type de portail est disponible dans différentes dimensions et différentes couleurs. Bien entendu, les modèles les plus originaux sont souvent ceux qui représentent le plus gros investissement.

Le gros avantages du portail grillagé, c’est qu’il s’accorde parfaitement à votre clôture. En effet, si vous réalisez la clôture de votre jardin à l’aide de panneaux rigides, vous pourrez trouver un portail dont le remplissage du cadre est strictement identique à vos panneaux. Cela vous garantit une réelle continuité esthétique dans votre aménagement extérieur.

Occultation du portail

Concernant l’esthétique et l’aspect pratique, il est un élément auquel il faut bien réfléchir avant d’investir dans un portail : sa capacité d’occultation. En effet, la plupart des jardins sont à l’abri des regards indiscrets, pour que leurs propriétaires puissent profiter de l’extérieur. Vous avez sans doute prévu de mettre en place une haie, ou un système d’occultation sur votre clôture. Il serait tout de même dommage que vos efforts soient réduits à néant parce que votre portail de jardin n’est pas occultant. Il doit lui aussi empêcher les passants de voir ce qui se passe chez vous.

Un portail grillagé pourra accueillir des lattes d’occultation, il faut cependant vérifier la taille des mailles pour vous assurer qu’elles soient compatibles. Pour les portails barreaudés, vous pouvez utiliser des brise-vue en rouleau, de la canisse ou encore de la brande de bruyère. Ces types de brise-vue nécessitent cependant qu’on les attache avec des colsons ou des fils d’attache. Dans la plupart des cas, vous pourrez adapter le brise-vue à la hauteur de votre portail.

portillon de jardin et lames d'occultation bois

À vous de jouer !

Maintenant, vous avez toutes les informations en main pour faire votre choix. Il vous reste plus qu’à rechercher le portail de jardin qui correspondra le plus à vos besoins. Vous pouvez donc, au choix, adapter votre portail à la clôture existante, ou bien adapter votre aménagement de jardin au portail que vous avez choisi.

Nous vous conseillons de vous procurer tout votre matériel chez le même revendeur. En effet, c’est la meilleure solution pour obtenir des éléments 100% compatibles. Des panneaux de clôture au portail en passant par les lames d’occultation, ces revendeurs proposent pour la plupart des gammes complètes pour vous faire gagner du temps.

Afficher
Cacher