page hit counter
Dernière nouvelles

Comprendre les logiciels informatiques

système informatique

Les logiciels sont des éléments systématiquement importants dont aucun individu disposant d’un ordinateur ne peut se passer. L’objectif ? Pour accéder à de nombreuses fonctionnalités permettant à l’utilisateur professionnel ou particulier de mener à bien ses activités. Les logiciels ont forcément pour but d’aider les utilisateurs dans l’accomplissement des diverses tâches tout en veillant à la performance de l’ordinateur. Aussi, avant de se lancer à l’assaut des logiciels, il est préférable de comprendre le fonctionnement de ceux-ci.

Les logiciels en général

Les logiciels peuvent être n’importe lesquels et se déclinent à l’infini. Il n’est pas rare alors qu’un utilisateur se lance à l’assaut de ces logiciels qui peuvent être soit un fichier, un cd, un jeu-vidéo ou une fenêtre. On doit alors noter qu’un logiciel est comme un ensemble de programmes qui veille au fonctionnement d’un système informatique. Et pour être plus précis, c’est un outil de taille qui se doit de répondre aux besoins de l’utilisateur. Avant de discuter de la diversité des logiciels, il est important de prendre connaissance du fonctionnement d’un système informatique.

On doit alors savoir qu’il existe deux parties d’un système informatique : l’une est matérielle et l’autre est immatérielle. La première est rattachée à l’ordinateur et ses périphériques comme une imprimante laser par exemple tandis que la deuxième concerne les logiciels. Aussi, avant d’installer un logiciel, il est plus convenable de connaitre ses besoins. Mais en général, un logiciel est indispensable pour le traitement de texte, pour la gestion de comptabilité d’une entreprise, pour le dessin, le graphique ou les jeux, l’animation, mais encore pour protéger l’ordinateur des virus.

Comment ça fonctionne ?

Autant de raisons incitent les utilisateurs à se procurer des logiciels. En principe, un tel outil fonctionne grâce à un système d’exploitation dont le plus courant est Windows. Ceci afin de simplifier l’accès aux ressources de la machine. Le système d’exploitation a donc pour rôle d’exécuter les indications des programmes représentant les logiciels.

Aussi, il faut rappeler que les instructions sont écrites dans un langage codé qu’aucun humain ne parvient à le lire sauf par l’application d’un logiciel interprète. Ce dernier va donc convertir le langage binaire en langage humain. Mais avant de choisir un logiciel, il est important de vérifier si son imprimante est compatible à ceci. Sinon, il est toujours préconisé d’acquérir un modèle très performant tel qu’une imprimante laser.

logiciels informatiques

Comprendre les différents types de logiciel

Il faut savoir que l’installation d’un logiciel est assez simpliste, il suffit précisément de suivre les instructions qui seront données. En somme, il existe en général trois catégories de logiciels : les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres ou les sharewares. Les logiciels payants sont souvent distribués par des sociétés de logiciel et disposent le plus souvent d’une licence d’utilisation ou d’un copyright.

Donc impossible pour l’utilisateur de modifier le logiciel. Le logiciel libre est aussi très intéressant, car cela permet à l’utilisateur de tester en toute liberté le logiciel sans que cela engage son portefeuille. Mais avant de télécharger des logiciels graphiques, vérifiez si vous disposez d’une imprimante laser.

Afficher
Cacher