page hit counter

Cordes pour Alto : Maîtriser les bases pour bien les choisir

L’alto appartient à la famille des instruments à cordes frottées. Plusieurs de ses caractéristiques sont proches de celles du violon. En effet, l’alto et le violon possèdent trois cordes communes : Sol, Ré et La. Ils s’accordent par quintes. Concernant les différences entre ces deux instruments, l’alto est plus grand et plus épais que le violon. La sonorité qu’il produit est aussi plus grave. Ses cordes plus lourdes sont moins sensibles. Cela implique la nécessité d’appliquer une pression plus importante sur l’archet. Intéressons nous plus particulièrement aux cordes pour alto.

Les cordes pour alto : ce qu’il faut retenir

L’alto possède quatre cordes. Elles sont disposées de la plus grave à la plus aiguë, de la gauche vers la droite : Do, Sol, Ré, La.

Lire également : Quelle piscine choisir pour l'été ?

cordes pour alto cantiga corelliPour les cordes de votre alto, vous pouvez choisir entre plusieurs types vendus sur le marché : les cordes en boyaux, les cordes en âme d’acier ou les cordes en nylon. Chacun de ces types de cordes possède ses avantages :

  • Les cordes en boyaux apportent un son rond, noble et chaud.
  • Les cordes en âme d’acier permettent une sonorité claire, nette et puissante.
  • Les cordes en nylon permettent un son doux, clair et puissant.

Comment entretenir les cordes d’un Alto et à quel moment les changer ?

Après chaque utilisation de votre instrument, pensez à en nettoyer les cordes à l’aide d’un chiffon doux et sec.

A découvrir également : 5 raisons pour lesquelles l’art nous fait du bien

Les cordes s’usent et perdent de leur qualité sonore au fil du temps et de leur utilisation. C’est pourquoi il est donc recommandé de les changer minimum une fois par an. Vous pouvez choisir de changer vous même vos cordes d’alto ou bien de faire appel à un luthier.

Si vous choisissez la première solution, prenez soin de remplacer les cordes une par une afin de ne pas changer la position du chevalet.
cordes pour alto la folia

Après avoir changé les cordes de votre alto, il est nécessaire de les accorder. Chaque corde est enroulée autour d’une cheville qu’il vous faut tourner afin d’accorder les cordes une à une. Plus la tension de la corde est importante, plus la note produite est aiguë. A l’inverse, plus la corde est détendue, plus la note produite est grave.

Généralement, c’est la corde en La qui est accordée en premier. Les autres cordes doivent, ensuite, être accordées de quinte en quinte.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet des cordes pour alto, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site http://www.lamaisondelacorde.com/