page hit counter
Dernière nouvelles

COVID-19 : passage en revue des statistiques et rappel de précautions à prendre

COVID-19

Le COVID-19 est apparu pour la première fois en Chine en décembre 2019. Aujourd’hui, le Coronavirus est qualifié de pandémie plus de 737 939 cas détectés et plus de 35 000 morts à travers le monde. Voici la situation dans le monde ainsi que le rappel des précautions à prendre.

COVID-19

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

En décembre 2019, une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan en Chine.

On a alors détecté un genre de nouveau de coronavirus baptisé COVID-19 pour contracter COronaVIrus Disease 2019.

C’est une maladie infectieuse qui présente les mêmes symptômes que la grippe, mais qui entraîne des complications respiratoires graves.

Corona Virus en Chine

La Chine est le pays où la maladie est apparue. Les chiffres avancent que cette pathologie a touché plus de 82 000 Chinois et fait 3 308 morts dans le pays. 2 535 de ces victimes sont toutes issues de Wuhan, l’épicentre du Coronavirus.

Après plus de 60 jours de confinement, la situation semble maîtrisée. En effet, les 45 nouveaux cas répertoriés sont des cas dits importés. La vie reprend tout doucement son cours dans cette ville durement atteinte.

Aujourd’hui, la priorité pour la Chine est d’éviter que ce virus ne revienne à travers des cas importés. Pour pallier cela, le pays a procédé à la fermeture temporaire de ses frontières.

Les vols internationaux ont fait l’objet d’une réduction drastique. Cette mesure s’adresse aux touristes étrangers et les étrangers résidents chinois, mais absents du pays actuellement.

Le Coronavirus aux États-Unis

C’est aux États-Unis que l’on compte le plus de cas atteints avec un chiffre de 143 025 personnes positives au test. Les personnes qui sont mortes du virus se chiffrent à 2500. Là-bas, la première mégalopole atteinte a été New York.

Les zones touchées par le coronavirus s’étendent aujourd’hui à la Californie, l’État de Washington, le Michigan et l’Illinois. Cependant, tous les états sont aujourd’hui menacés.

Donald Trump a même préparé la population à envisager la possibilité que le virus n’épargne aucune contrée. Pour l’heure, un malade mort du coronavirus toutes les 17 minutes à New York.

Selon les experts en statistiques, au vu de ce qui se passe en ce moment, le nombre de morts pourrait aller de 100 000 à 200 000. Les spécialistes de santé font de leur mieux pour remédier à tout cela !

COVID-19

Le coronavirus en Italie

L’Italie est le pays d’Europe le plus sévèrement atteint avec ses 11 000 cas de décès sur les 97 689 testés positivement.

Le responsable de la protection civile a prévenu de se préparer à l’atteinte du pic épidémique pour les jours à venir. Si le nombre de décès a été particulièrement lourd, une amélioration des statistiques est prévue pour le premier week-end du mois d’avril.

Les mesures de confinement drastiques commencent à se faire ressentir, car il y a moins de nouveaux patients qui arrivent dans les hôpitaux. Ce confinement est prévu prendre fin le 3 avril. Ceci dit, il est très probable qu’il se rallonge.

Le Coronavirus en Espagne

Le Coronavirus a également durement éprouvé l’Espagne. En effet, il enregistre le plus grand nombre de décès journaliers en Europe. Aujourd’hui, 7 340 ont succombé au virus dans ce pays. Face à cela, le confinement doit se poursuivre jusqu’au 9 avril au plus tôt. Le pays est presque immobilisé économiquement.

Le coronavirus en Afrique et au Moyen-Orient

34 pays africains annoncent aujourd’hui plus de 900 cas de contaminations. La crainte d’une propagation rapide de l’épidémie se fait de plus en plus ressentir. Les foyers épidémiques se situent principalement au Maghreb et en Afrique du Sud.

COVID-19

Rappel des précautions

Le meilleur moyen de prévenir le coronavirus est avant tout de rester à la maison. Vous vous protègerez et protègerez ainsi votre famille.

Ensuite, les gestes barrières au virus doivent être adoptés et respectés par tous pour limiter la propagation du virus.

Il est impératif de se laver les mains souvent et avec du savon ou un gel hydroalcoolique.

Pour tousser ou éternuer, la meilleure chose à faire est d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique et de le jeter tout de suite après. Il est également possible de le faire dans le pli du coude.

Une distance d’un mètre entre chaque personne est aussi un moyen efficace d’arrêter le virus.

Il est également important de ne pas paniquer et d’identifier à temps les symptômes de la maladie.

L’un des signes est la fièvre. Pour pouvoir la détecter à temps, procurez-vous un thermomètre sur https://www.thermometrefrontal.fr/.

Cet état peut être suivi de maux de tête, de toux sèche ou difficultés respiratoires. Les signes sont semblables à une simple grippe.

Si vous ou votre entourage présentez ces manifestations, appelez immédiatement votre médecin afin qu’il vous indique les dispositions à prendre. Cependant, ne sortez pas de chez vous pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Le confinement total permet de préserver la propagation du virus : la santé des travailleurs, des enfants, voire de toute la population !

Lire également :
La psychothérapie, un investissement personnel et mutuel

Afficher
Cacher