page hit counter
Dernière nouvelles

Venir à bout de la hernie discale foraminale, comment ?

Il existe des formes spécifiques d’hernie discale : pour la hernie discale foraminale, c’est un nerf lombaire qui est comprimé par les disques usées de la colonne vertébrale. Elle se caractérise ainsi par des maux de dos virulents et parfois handicapants pour le travail et le quotidien. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour soulager la douleur, et même prévenir ce mal.

Qu’est-ce que la hernie discale foraminale ?

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il est important de commencer par comprendre ce qu’est la hernie discale. C’est une maladie particulière de la colonne vertébrale : elle se caractérise par l’usure ou pire, par la déformation des disques vertébraux. Il arrive en effet que ces derniers débordent de leur enveloppe : ce qui entraine généralement la compression d’une racine nerveuse, voire même de la moelle épinière !

Lombaire21

Dans le cas de la hernie discale foraminale, le problème se situe au niveau du foramen (d’où le nom du mal). Il s’agit de l’espace arrondi entre chaque vertèbre : c’est là que passe les nerfs lombaires. Or ce type de hernie discale est causé par la compression d’un nerf lombaire par un disque de la colonne vertébrale.

Comment le soigner ? Quels sont les traitements ?

La hernie discale foraminale est une maladie assez difficile à diagnostiquer : d’ailleurs, seul un scanner ou une IRM permet de détecter sa présence. Il faut en effet savoir que même le plus petit déplacement d’un disque peut comprimer la racine d’un nerf lombaire. Or la radiographie ne permet pas de remarquer les déplacements les plus légers des disques vertébraux.

Pour ce qui est du traitement de cette sorte de hernie discale : rendez-vous chez un médecin généraliste qui prescrira généralement un traitement médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoire, de décontractants musculaires et d’injections de corticoïdes. Et pour les cas d’urgence, l’intervention chirurgicale est le seul recours possible : il s’agit d’une opération délicate qui consiste à débarrasser le foramen des fragments de disques vertébraux qui l’encombrent. Une solution radicale certes, mais qui donne de bons résultats.

Exercices physiques pour soulager ou prévenir la hernie discale foraminale

yoga-502x300

Faire quelques exercices physiques au quotidien aide beaucoup à soulager la hernie discale foraminale. Cela peut même aider à prévenir l’apparition de cette maladie du disque vertébral. Car le but des exercices est de renforcer et muscler le bas du dos et la colonne vertébrale.

  • Pour soulager son dos, on peut incliner son buste vers l’avant en se relâchant complètement. Rester comme ça pendant 10 secondes, puis se relever en déroulant lentement chaque vertèbre. A noter qu’il faut inspirer par le nez tout au long de l’exercice.
  • On peut également étirer ses bras au maximum vers le haut, tout en expirant lentement par la bouche. Au bout de 10 secondes, relâcher complètement les bras vers le bas en inspirant cette fois par le nez.

A noter que ces exercices doivent être pratiqués quotidiennement pour être vraiment efficaces. IL est également conseillé de pratiquer la natation, le sport idéal pour bien renforcer le dos ! En complément, il est important de suivre un régime alimentaire spécifique (fruits, légumes, viande, poisson, œufs, vitamine D…). Sinon, on peut également soulager les douleurs à l’aide d’accessoires spéciale comme la ceinture massante pour le dos par exemple. Et sans oublier de dormir sur un bon matelas et dans une position confortable.

A découvrir également :
Élixir du Suédois : le secret des anciens

Afficher
Cacher