page hit counter
Dernière nouvelles

Comment bien choisir une hotte aspirante ?

Vous êtes sur le point de faire une rénovation ou une construction de cuisine ? Le choix de la hotte de cuisine aspirante est déterminant pour une excellente qualité de vie au quotidien. On vous explique ici quels sont les différents types de hottes aspirantes ainsi que les critères pour choisir celle qui vous conviendra.

A lire aussi :
Code de la route : comment se préparer efficacement au nouvel examen ?

Le type de hotte à choisir

Il existe de nombreux modèles de hottes de cuisine. Parmi eux, on retient 5 types de hottes qui peuvent être intéressants :

  • La hotte de cuisine “visière” (ou “casquette”) ;
  • La hotte de cuisine décorative ;
  • La hotte de cuisine “îlot” ;
  • La hotte de cuisine escamotable ;
  • Le groupe filtrant ou hotte de cuisine classique.

Les hottes aspirantes possèdent en générale la fonctionnalité aspiration et la fonctionnalité éclairage. Cependant, afin de bien choisir votre hotte de cuisine aspirante, il est nécessaire de se pencher sur certains critères.

A découvrir également :
Senioriales : l’aide et la connaissance des seniors

Les critères à prendre en compte pour choisir une hotte

Pour faire le bon choix de hotte pour cuisine, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants lors de vos démarches :

  • Volume du débit d’air : entre 150 et 900 mètres cube par heure pour les hottes grand public ;
  • Nombre de vitesses : entre 0 et 4 pour la gestion de l’aspiration ;
  • Esthétique générale : diverses finitions se trouvent ;
  • Nature du filtre à graisse : le filtre peut être permanent ou temporaire et lavable au lave-vaisselle, par exemple ;
  • Procédé d’extraction : évacuation extérieure et/ou recyclage avec filtre à charbon ;
  • Diamètre du tuyau d’évacuation : un plus grand diamètre garantit une bonne extraction ;
  • Niveau sonore :  il existe des modèles allant de 38 dB à 70 dB ;
  • Caractéristiques du bandeau de commande : choisir l’éclairage, la position du bandeaux, etc.

La qualité de l’aspiration et de la hotte de manière générale ne peut se déterminer qu’en fonction de ces critères, qui restent communs à toute hotte aspirante pour cuisine.

Caractéristiques des divers types de hottes aspirantes

Chaque type de hotte possède ses propres caractéristiques. On vous parle plus en détails des 5 types de hottes pour cuisine.

La hotte de cuisine visière ou casquette

Cette hotte n’est généralement pas connectée à un conduit d’évacuation. Le filtre à graisse fait alors le travail de filtration de l’air. Cette hotte aspirante est généralement la moins chère du marché car elle est très simple d’installation, surtout si l’air extrait part en recyclage. Ce type de hotte peut aisément être installée sous un meuble de rangement. 

La hotte de cuisine décorative

Dotée d’une cheminé décorative en inox, cette hotte aspirante est généralement reliée à un conduit d’évacuation. La surface supplémentaire de matériau la rend plus onéreuse. Vous pouvez choisir ce type de hotte aspirante en évacuation ou en recyclage d’air, avec ou sans conduit.

La hotte de cuisine îlot

Assez esthétique et presque décorative, la hotte aspirante îlot est parfaitement adaptée à la présence d’un îlot de cuisine fait pour cuisiner. Parfaite en cuisine équipée et ouverte sur un grand espace, cette hotte est en général proposée en modèle à recyclage d’air.

La hotte de cuisine escamotable

La hotte aspirante escamotable bénéficie d’une zone coulissante afin d’être plus pratique au moment de son utilisation. Disponible en modèle à évacuation ou à recyclage d’air, cette hotte peut tout à fait être performante et esthétique, qui plus est.

La hotte de cuisine classique (groupe filtrant)

Un groupe filtrant n’est pas la plus esthétique des hottes aspirantes mais reste très efficace, classique et discrète. Cette hotte se situe plutôt dans le haut de gamme.

Pour bien faire votre choix de hotte de cuisine, prenez en compte la configuration souhaitée ou existante de votre cuisine. La hotte aspirante doit vous faciliter la vie avant tout au moment de la cuisson.

Afficher
Cacher